Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

F1 2013 : les monoplaces et les pilotes présentés

 

La saison n'a pas encore commencé officiellement que déjà les constructeurs présentent leur monoplace pour la saison 2013. Elle intervient généralement avec le début des essais privés de chaque écurie. Des écuries qui en profitent aussi pour présenter leur squad de pilotes qui conduiront la nouvelle monoplace lors de la saison de F1 2013. Tour d'horizon sur les nouvelles monoplaces F1 pour le Championnat du Monde 2013. 

Lotus E21 (présentée le 28/01/2013)

Pilotes : Kimi Raikkonen et Romain Grosjean

L'écurie franco-britannique a été la première à dégainer son E21. Lotus, dirigée par le tricolore Eric Boullier a de grandes ambitions pour 2013, car elle compte figurer dans le Top 3 de la discipline. Elle vise podiums et victoires pour une année qu'elle compte bien réussir pour redonner à l'écurie son prestige d'antan. La monoplace noire et dorée présentée à Enstone, en Angleterre, devrait l'aider dans sa quête de gloire. Lotus a reconduit ses deux pilotes, donc on retrouvera Kimi "Iceman" Raikkonen et Romain Grosjean pour une nouvelle saison qui s'annonce palpitante.

McLaren MP4-28 (présentée le 31/01/2013)

Pilotes : Jenson Button et Sergio Perez

McLaren a connu une intersaison mouvementée avec le départ de sa "star" Lewis Hamilton. En effet, le pilote anglais a décidé de rompre avec la monotonie et son confort avec McLaren pour s'engager avec Mercedes. Un challenge qui a contraint l'écurie britannique à engager le prodige mexicain Sergio Perez qui a fait ses armes, et mieux encore, avec Sauber. Un duo qui permet à McLaren d'espérer quelques succès de choix durant cette saison 2013.

Ferrari F138 (présentée le 01/02/2013)

Pilotes : Felipe Massa et Fernando Alonso

Pour Ferrari, 2013 est l'année de toutes les espérances. Il faut dire que la saison 2012 a été quelque peu décevante, Fernando Alonso échouant à quelques points seulement de Sebastian Vettel (Red Bull) et Felipe Massa se contentant de quelques coups d'éclat au cours d'une morne saison. Présentée en grande pompe à Maranello, la Ferrari F138 a déjà été saluée par Felipe Massa. Le pilote brésilien a récemment déclaré que cette nouvelle livrée était mieux née que sa devancière, la F2012. La mission de la Scuderia est simple, reprendre un titre qui lui échappe depuis 2007 et le titre de Kimi Raikkonen.

Force India VJM06 (présentée le 01/02/2013)

Pilotes : Paul di Resta et un pilote à déterminer

Vijay Mallya, propriétaire milliardaire de l'écurie Force India, n'a pas tari d'éloges sur la présentation de sa nouvelle monoplace, la VJM06 (notez une fois de plus l'emploi des initiales du boss indien). En revanche, l'identité du second pilote qui épaulera l'Ecossais Paul di Resta n'a pas filtré. Force India, sans aucun doute engagé dans des tractations, négocierait actuellement avec plusieurs candidats dont le Français Jules Bianchi, troisième pilote chez Ferrari. Mais le favori resterait toujours Adrian Sutil déjà pilote de la monoplace indienne en 2011. 

Sauber C32 (présentée le 02/02/2013)

Pilotes : Nico Hülkenberg et Esteban Gutiérrez

Sixième du dernier championnat 2012, Sauber a surpris, notamment grâce aux superbes performances de Sergio Perez. Le Mexicain parti, Sauber a présenté sa nouvelle C32 ainsi que ses deux pilotes, Nico Hülkenberg et le novice Esteban Gutiérrez, un autre pilote âgé de 21 ans en provenance du Mexique. La C32 devra désormais donc faire mieux que les 4 podiums de sa devancière, une mission ardue.

Red Bull RB9 (présentée le 03/02/2013)

Pilotes : Sebastian Vettel et Mark Webber

Révélée à Milton Keynes, fief de l'usine Red Bull Racing F1, la RB9 est une nouvelle fois un petit chef d'oeuvre d'aérodynamisme, pensé pour remporter le titre pour la quatrième fois consécutive. Une performance que compte réussir Sebastian Vettel, triple lauréat du Championnat du Monde Pilotes. Il sera une nouvelle fois secondé par Mark Webber, toujours aussi déterminé à ravir la vedette à son coéquipier, même s'il joue l'apaisement et l'esprit d'équipe devant les médias. Objectif pour la RB9 : le titre et rien d'autre.

Mercedes W04 (présentée le 04/02/2013)

Pilotes : Lewis Hamilton et Nico Rosberg

Exit la légende Michael Schumacher et ses 7 titres et bienvenue à Lewis Hamilton, lui aussi champion du monde en 2008. Ce transfert star de l'intersaison a surpris, car on n'imaginait sûrement pas Lewis Hamilton quitter son cocon de McLaren et son mentor Ron Dennis. Il aura donc une tache ardue, celle de rendre à Mercedes ses lettres de noblesse. Une mission que n'a jamais réussie Michael Schumacher lors de son retour en F1, mais qui pourrait convenir à Hamilton, prodigieux pilote et très au fait des nouvelles monoplaces. Son coéquipier Nico Rosberg n'est pas en reste. Celui que l'on considère comme l'un des meilleurs du plateau mondial ne se laissera pas reléguer si facilement au rang de "second" dans l'écurie.

Toro Rosso STR8 (présentée le 04/02/2013)

Pilotes : Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo

Peu de changement chez Toro Rosso. La seconde écurie Red Bull a joué dans la continuité, que ce soit sur le plan mécanique ou sur le plan des pilotes. En effet, Vergne et Ricciardo ont prolongé pour la saison 2013, dans l'optique de se voir offrir une chance dans la "division du dessus", chez Red Bull, pour remplacer Mark Webber. La saison 2013 sera donc un révélateur pour les deux pilotes. Le meilleur d'entre eux pourrait en effet se voir offrir une chance pour la saison 2014. Rien n'est bien encore défini, mais cela pourrait jouer sur la décision de Christian Horner, le boss chez Red Bull.

Caterham CT03 (présentée le 05/02/2013)

Pilotes : Charles Pic et Giedo van der Garde

Caterham a profité de l'intersaison pour tout changer, pilotes et monoplace. L'écurie anglo-malaisienne a donc congédié ses deux pilotes Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen, faute de résultats probants. Baptisée CT03 (en 2012, elle s'appelait CT01), elle n'a pas pris le nom de CT02, les nombres pairs étant utilisés pour les modèles "classiques", de série. Les deux nouveaux pilotes sont donc désormais Charles Pic (ex-Marussia) et Giedo van der Garde, le Hollandais Volant, qui a fait ses armes en Formule 3 et en GP2 Series.

Marussia MR02 (présentée le 05/02/2013)

Pilotes : Luiz Razia et Max Chilton

Chez Marussia, l'écurie russe, place à la jeunesse ! Le team qui a perdu Charles Pic, a officialisé Max Chilton (21 ans), grand espoir du GP2 et classé 5e au Championnat du Monde des Pilotes l'an dernier pour sa 3e saison. Son coéquipier vient tout juste d'être officialisé, il s'agit du Brésilien Luiz Razia (23 ans), ancien pilote de réserve chez Marussia. Lui aussi a officié en GP2 l'an dernier, avec un peu plus de succès que son jeune coéquipier britannique puisqu'il a pris la seconde place du Championnat du Monde. Il devront dompter la MR02, une monoplace souvent habituée au fond de la grille l'an dernier.

Williams FW35(présentée le 19/02/2013)

Pilotes : Pastor Maldonado et Valtteri Bottas

Williams est la seule team du plateau à n'avoir pas encore présenté sa monoplace. L'écurie britannique attendra en effet le 19 février prochain pour la dévoiler officiellement. On connaît en revanche son duo de pilotes qu'elle a officialisé depuis novembre dernier. Si Pastor Maldonado est un habitué de l'écurie (il a été prolongé après une bonne saison 2012), Valtteri Bottas est novice à ce niveau. Il n'est pourtant pas étranger à Williams puisqu'il exerçait au rang de pilote d'essai depuis 2010. Une promotion interne qui pourrait bien lui réussir. Il arrive en lieu et place de Bruno Senna, qui cherche toujours un volant pour la saison 2013.

 

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = quinze