Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Opel Vivaro et Movano : une nouvelle gamme pour de nouveaux défis

Présente en septembre prochain au Salon international du Véhicule utilitaire de Hanovre, la nouvelle gamme d’Opel Vivaro et Movano reçoit une offre de motorisation et d’équipement renouvelée. Seul le Vivaro a eu le droit quelque retouche de design. Les commandes pour ces deux véhicules seront ouvertes dès cet été.



Opel conforte son positionnement sur le segment en pleine expansion des utilitaires légers de 2,7 à 3,5 tonnes avec de nouvelles versions du Vivaro et du Movano. En 1999, Opel est arrivé en force dans cette catégorie avec le Movano, suivi du Vivaro en 2001. Depuis, les immatriculations de véhicules utilitaires Opel ont doublé, passant d’à peine 80.000 unités en 2001 à quelque 160.000 en 2005.



Renouvelé en matière de motorisations et d’équipements, le Vivaro adopte également un visage modernisé. Le soin apporté à l’esthétique enrichit la fonctionnalité de ce modèle à succès et augmente sa valeur de revente. La deuxième génération de Vivaro, avec son originale cabine conducteur à toit « Jumbo », est immédiatement reconnaissable au nouveau dessin de ses projecteurs et à ses nouveaux feux arrière.

De nouveaux équipements

Sur le plan des équipements, le nouveau Vivaro peut recevoir une foule de nouveaux dispositifs, parmi lesquels l’aide au freinage d’urgence (de série), l’aide au recul Park Pilot, ou encore le détecteur de pluie et l’allumage automatique des phares (options).



Les améliorations apportées au nouveau Vivaro portent également sur l’aspect mécanique. Totalement remodelée, la gamme régulière de motorisations se compose de trois turbodiesels common rail et d’un moteur essence 2 litres, tous conformes aux normes Euro 4.

Une offre de motorisations revue

Les moteurs les plus demandés sur l’ancien Vivaro, les 1,9 litres de cylindrée (60 kW/82 ch et 74 kW/100 ch), sont remplacés par deux nouveaux 2.0 CDTI (66 kW/90 ch et 85 kW/115 ch. Ils offrent de meilleures performances avec pratiquement la même consommation de carburant. Le moteur le plus puissant sera offert en série avec un filtre à particules sans entretien à sa commercialisation en octobre 2006. Il est également disponible avec la boîte robotisée à six vitesses Tecshift, permettant d’améliorer les consommations de 6% et rendant la conduite en ville beaucoup plus facile.

Conçue spécialement pour cette puissance accrue, la boîte de vitesse mécanique à six vitesses est également la boîte offerte en série avec la version à moteur essence (88 kW/120 ch), une alternative qui peut s’avérer idéale pour ceux qui font peu de kilomètres.

L’Opel Movano

De son côté, l’Opel Movano tient une grande forme dans la catégorie des fourgons de 2,8 à 3,5 tonnes. Il offre une ligne attrayante, un niveau élevé de confort d’assise et une ergonomie parfaite. Il sait aussi se montrer un transporteur robuste et économique, qu’il convoie des marchandises ou des passagers.

Le Movano 2007 se présente avec une nouvelle gamme de motorisations basée sur le 2.5 CDTI, parfaitement adaptées à ses définitions. A l’instar du Vivaro, le Movano bénéfice d’améliorations apportées aux moteurs – tous conformes aux normes Euro 4 – et aux boîtes : les trois turbodiesels common rail de 2.5 litres sont désormais plus puissants, à commencer par le 74 kW/100 ch de base, puis le 88 kW/120 ch (délivrant auparavant 84 kW/115 ch) avec 300 Nm, jusqu’au plus puissant 107 kW/145 ch avec 320 Nm, qui remplace le 3.0 CDTI de 100 kW/136 ch.

Nouvelle boîte de vitesses

La boîte manuelle six vitesses a été revue, et transmet cette puissance à la route avec autant de douceur que la boîte automatique Tecshift proposée en option, offerte dans un premier temps sur la version 100 ch d’entrée de gamme et sur le moteur 120 ch. Le filtre à particules sans entretien est proposé en option avec le 2.5 CDTI 120 ch et en série avec le modèle 145 ch. Le contrôle de trajectoire ESPPlus est un nouvel équipement de sécurité proposé en option pour le fourgon tôlé et le Combi.



Les propriétaires de Movano apprécieront les nouvelles possibilités de rangement offertes dans l’habitacle : à l’exception de la version minibus 16 places, toutes les variantes comportent deux compartiments de toit courant sur toute la largeur du pare-brise et un espace de rangement dans la console centrale.

Les deux nouveaux modèles feront leur première apparition en septembre au Salon du Véhicule utilitaire de Hanovre. Les commandes pour le Vivaro sont acceptées dès le début juillet, mi-août pour le Movano.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = huit