Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

40 ans Volkswagen Polo – Retour sur 4 décennies de succès

Près de 14 millions, c’est le nombre de Polo que Volkswagen annonce avoir produit depuis son lancement en 1975. Un tel best-seller mérite donc bien une petite fête à l’occasion de son quarantième anniversaire. Anniversaire qui nous permet de revenir sur les cinq générations qui ont marqué l’histoire de la petite sœur de la Golf.

 

Volkswagen a prévu de célébrer les 40 ans de la Polo dès ce week-end au Salon Techno Classica d’Essen. Sur le plus grand événement mondial consacré à la voiture de collection, la marque a prévu d’exposer 7 modèles qui ont fait le succès de la Polo.

Lancée en 1975, la Polo I est étroitement dérivée de l'Audi 50

Lancée en 1975, la Polo I est étroitement dérivée de l’Audi 50

 

L’histoire de la Polo démarre en 1975 avec la première génération, une petite citadine de 3,50 m de long. Modeste avec ses petits moteurs quatre cylindres qui n’excèdent pas 1300 cm3 et 60 ch, la Polo rencontre pourtant le succès, plus en tout cas que sa cousine Audi 50 dont elle dérive. Produite jusqu’en 1981, la Polo I subira un restylage en 1979.

 

En 1982, la deuxième génération prend le relais, la fameuse « fourmi ». Les lignes se modernisent, la carrosserie coupé est d’ailleurs très réussie, l’auto gagne en gabarit et en équipements de confort. Produite jusqu’en 1994 (restylage en 1990), la Polo sera la première de la lignée à recevoir une motorisation diesel ainsi qu’une version sportive avec la célèbre G40 et son 1.3 L à compresseur.

La Polo II est la première à recevoir un moteur diesel

La Polo II est la première à recevoir un moteur diesel

 

1994 marque l’arrivée de la troisième génération, une nouvelle Polo donc qui essaye de se démarquer de la concurrence comme la Renault Clio par un esprit plus bourgeois.
Sa gamme s’étoffe avec pour la première fois un moteur turbo diesel à injection directe TDI, une boîte automatique, une carrosserie break et même un utilitaire sous le nom de Caddy. Fabriquée jusqu’en 2002 (restylage en 1999), la Polo III est la première à porter le label sportif GTI avec déjà 125 ch.

Une Polo III GTI de 1999

Une Polo III GTI de 1999

 

La Polo quatrième du nom prend le relais de 2001 à 2009 (restylage en 2005). Encore plus habitable et plus cossue, elle partage désormais ses organes techniques avec ses cousines Skoda Fabia et Seat Ibiza. Première de la lignée à recevoir des versions BlueMotion et CrossPolo, la Polo IV développe jusqu’à 130 ch en diesel et 150 ch en essence avec le modèle GTI.

md_gamme_polo_moy_1

Toute la gamme Polo IV avec notamment la version baroudeuse CrossPolo en orange

 

Depuis 2009, Volkswagen commercialise la cinquième génération de sa Polo. Restylée l’an passée, elle est actuellement le modèle de la marque le plus vendu en France, mais aussi la voiture étrangère la plus vendue sur notre marché.
Première Polo disponible en versions BlueGT (motorisation à coupure des cylindres) et R WRC (sportive de 220 ch), la Polo V est celle des titres pour la marque : Voiture de l’année 2010 et surtout Championne du monde des rallyes 2013 et 2014 avec le Français Sébastien Ogier.

La Polo WRC deux fois championne du monde avec Sébastien Ogier

La Polo WRC deux fois championne du monde avec Sébastien Ogier


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *