Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

4L Trophy (16 – 26 février 2012) – 15 ans d’aventures

C’est demain que sera donné le départ de la quinzième édition du raid 4L Trophy, un des plus grands si ce n’est le plus grand événement sportif étudiant en Europe. Cette année encore, le 4L Trophy bat tous les records avec 1 350 voitures engagées et près de 3 000 personnes qui s’élanceront pour un périple d’environ 6 000 km jusqu’au Maroc.



Crée en 1997 par Jean Jacques Rey, pilote et passionné de rallye-raid, le 4L Trophy a su devenir en 15 ans un rendez-vous incontournable de la vie étudiante si bien qu’il rassemble cette année plus de 1 000 écoles et 2 700 étudiants prêts à en découdre sur les pistes marocaines. Mais attention sur le 4L Trophy on ne parle pas de vitesse, n’oublions pas que la 4L a fêté ses 50 ans l’année dernière, mais bien d’une course d’orientation où le but est de rallier l’arrivée en faisant le moins de km possible tout en ayant validé les différents points de contrôle. Ici pas de GPS, les concurrents ont pour seules armes une boussole, une carte, un road-book et leur flair. Si le 4L Trophy s’inspire bien sûr d’un autre grand rallye, le fameux Dakar, il s’adresse aux étudiants de 18 à 28 ans dont les moyens ne sont pas comparables à ceux des équipes d’usine. Après avoir déboursé 2 900 EUR d’engagement, les équipages doivent préparer et surtout entretenir leur voiture durant la course. Une équipe de professionnels est présente sur les bivouacs pour les conseillers mais quelques notions de mécanique, de la débrouillardise et un peu d’entraide permettent de venir à bout des petits ennuis techniques. Car le 4L Trophy c’est surtout un grand esprit de solidarité, entre les concurrents bien sûr, mais aussi envers la population du Maroc et surtout ses enfants auxquels le rallye apporte des fournitures scolaires, plus de 80 tonnes en 2011. L’esprit du 4L Trophy est d’ailleurs assez bien résumé dans une charte de 13 commandements à l’attention des participants. Morceaux choisis : « L’ambiance tu feras, au bivouac tu chanteras », « Sur la route, prudent tu seras », « Ta 4L tu respecteras » ou encore « Dans les dunes tu te planteras ».

Cette année, le Futuroscope et la ville de St Jean de Luz accueilleront les deux villages départs où auront lieu les vérifications techniques et administratives. Les concurrents auront ensuite deux jours pour rallier Algeciras dans le sud de l’Espagne afin de prendre le bateau pour Tanger. Ils entreront véritablement dans le vif du sujet entre le 19 et le 24 février avec 6 étapes dans le Grand Sud marocain. Tous attendent notamment de se mesurer aux fameuses dunes de Merzouga et aux pistes de l’Atlas mais aussi de voir l’arrivée le 24, car le plus important est de participer au 4L Trophy, qui aura lieu comme tous les ans à Marrakech. Ne leur restera plus alors qu’à prendre le chemin du retour, des souvenirs plein la tête et une folle envie de remettre ça en 2013.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *