Ford Galaxy III – Il garde le cap
Le grand monospace est un segment moribond. Renault vient de transformer son Espace en crossover et même Ford s’est essayé au transport de troupe « sportif » avec le S-Max. La marque à l’ovale bleu ne délaisse pas pour autant son Galaxy et lui offre même une troisième génération.
Alors que la clientèle adepte du grand monospace traditionnel avait l’embarras du choix à la fin des années 90, désormais elle doit composer avec quelques résistants comme le Volkswagen Sharan, son cousin Seat Alhambra et ce nouveau Ford Galaxy.
Dévoilée à New York, la troisième génération reprend les codes stylistiques des derniers S-Max et C-Max notamment au niveau du regard et la calandre. Le museau se veut donc plus dynamique tandis que la partie arrière conserve sa forme cubique de façon à offrir un maximum de volume intérieur. Ford ne communique pas encore les valeurs mais avance déjà une modularité exceptionnelle.
En effet, les rangées 2 et 3 sont rabattables via un bouton depuis un panneau de commande situé dans le coffre. Une fois pliées, l’espace de chargement est plat. Un nouveau système devrait également permettre d’améliorer l’accessibilité à la rangée qui on le sait est bien souvent problématique.
Sur le plan technique, le nouveau Galaxy hérite de la plate-forme des S-Max et Mondeo avec train arrière multibras, ainsi que de leurs motorisations : de 120 à 210 ch en diesel TDCi et de 160 à 240 ch en essence EcoBoost.
Enfin côté équipements, on voit arriver un système multimédia connecté, un freinage d’urgence actif, une aide au stationnement automatique, l’ouverture du hayon par détection du pied et le régulateur de vitesse capable de s’adapter aux limitations de vitesse par lecture des panneaux. Commercialisation cet été.