Mondial de Paris 2014 – Renault Espace 5 – Dernière chance ?
Avec moins de 8 000 ventes l’an dernier, la quatrième mouture du Renault Espace (sur le marché depuis 12 ans) a failli ne jamais être remplacée. Faut-il donc voir en cet Espace cinquième du nom la dernière chance du grand monospace premium à la française ?
Etroitement dérivé du concept Initale Paris (Francfort 2013), le nouvel Espace qui connaîtra les honneurs du Mondial de Paris cette semaine a bien failli rester au stade de projet. En effet, après avoir inventé le segment des monospaces il y a 30 ans et rencontré un beau succès commercial, l’Espace a souffert sur la dernière décennie. Pas épargnée par la montée en puissance des modèles compacts avec 7 places en option et par la vague des SUV et crossovers en tout genre, la quatrième mouture n’a finalement jamais réussi à trouver son public.
Pourtant, même si la volonté de bien faire semble avoir animé le projet, pas sûr que Renault réussisse son pari en donnant à son Espace V à la fois le rôle de grand monospace et de porte-drapeau luxueux de la gamme, le tout maladroitement maquillé en crossover. Car ses lignes plus agressives, sa garde au sol relevée et ses différentes protections de carrosserie ne parviennent pas à cacher sa silhouette mono-volume.
On reste bien face à un grand monospace d’environ 4,80 m en longueur (proche de l’ancien Grand Espace), mais qui ne s’assume pas. Les 7 places devraient demeurer des options, les portes coulissantes ne font pas partie du cahier des charges car trop connotées « transport de troupes » et la présentation luxueuse de l’ensemble pourrait le rendre inaccessible à de nombreuses familles.
La marque aurait-elle oublié qu’à un niveau de prix trop élevé la clientèle pourrait être tentée par des gros SUV premium plus valorisants et aux motorisations plus puissantes ? Même avec un 4 cylindres diesel biturbo annoncé à 240 ch, une suspension pilotée et quatre roues directrices, on a du mal à croire l’Espace V capable de supporter la concurrence de blasons plus prestigieux.
L’Espace reste malgré tout une proposition unique sur le marché, saluons-donc son audace, et attendons la publication des tarifs ainsi qu’un essai pour un avis plus tranché sur ses capacités de séduction.