Actualités Auto

Audi S3 Cabriolet – Salon de Genève 2014 – Prête à tout

Une compacte découvrable avec un moteur de 300 ch et quatre roues motrices, qui n'a jamais rêvé d'une seule voiture pour tous les usages ? Audi vient peut-être de créer l'une des voitures les plus polyvalentes du marché avec l'inédite S3 Cabriolet.

 

 

Basée sur la très récente carrosserie berline, et non plus sur la compacte 3 portes, la nouvelle S3 cabriolet – premier cabriolet A3 à porter le blason S – s'allonge pour plus d'élégance et d'habitabilité. Elle mesure 4,43 m en longueur, une taille idéale pour une utilisation quotidienne. Elle propose aussi 4 vraies places et son coffre annonce un volume honnête de 285 L (245 L capote repliée).

La S3 Cabriolet n'est donc pas un plaisir égoïste et pouvoir s’offrir un petit bol d'air – en 18 secondes et jusqu'à 50 km/h – au moindre rayon de soleil est un vrai remède anti-morosité. Et même si un système de toit rétractable peut se montrer plus rassurant, il faut reconnaître que la greffe d’une capote en toile sur la dernière génération de l'A3 est une vraie réussite.
 

Autre élément qui redonne le sourire, la présence d'un 2.0 TFSI développant 300 ch et 380 Nm de couple. Jusqu'ici limitée à 200 ch, l'A3 Cabriolet change de dimension en devenant S3 comme en témoignent ses performances : 250 km/h en pointe et 5''4 au 0 à 100 km/h. A noter que contrairement aux autres S3 (3 portes/ Sportback/ Belrine), le 4 cylindres turbo à injection directe de la découvrable est exclusivement associé à la boîte double embrayage Stronic.

 

 

Reconnaissable à ses quatre sorties d'échappement, ses jantes 18 pouces spécifiques et ses nombreuses touches d'aluminium mat, la S3 cabriolet enfonce le clou en s'offrant la transmission intégrale quattro.

Première A3 Cabriolet de l'histoire équipée de 4 roues motrices (merci la plate-forme MQB!), elle pourra donc affronter les pires conditions d’adhérence. On ne mentait pas quand on disait qu'elle était prête à tout. Bien entendu le système quattro n'est pas la seule modification visant à renforcer l'efficacité de la S3 Cabriolet, on notera aussi un châssis sport abaissé de 25 mm, de nouvelles lois d’amortissement et de direction et un freinage de 340 mm à l'avant.
 

Sportive et exploitable, malgré tout discrète, la très polyvalente S3 cabriolet ouvrira son carnet de commandes en juin. Son prix devrait être légèrement supérieur à 50 000 €. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *