Actualités Auto

Salon de Detroit 2014 – Ford Mustang – Elle arrivera en Europe en 2015

Elle soufflera ses cinquante bougies en avril 2014. La Ford Mustang, l’une des plus célèbres sportives américaines – n’oublions pas la Corvette, la Camaro, la Viper – se renouvelle pour une sixième génération innovante (roues arrière indépendantes, moteur 4 cylindres turbo…) et qui sera importée en Europe de façon officielle en 2015.

A sa sortie en 1964, la Mustang est voulue par Ford comme la concurrente directe de la Chevrolet Corvette qui fait alors un tabac. Cinq décennies plus tard et neuf millions d’exemplaires produits, la Mustang concurrence toujours une Chevrolet, mais la Camaro cette fois. Muscle car par excellence, la Mustang s’offre une sixième mouture au look encore plus affirmé. Son regard menaçant, son capot sculpté, ses épaules larges, tout en elle transpire la sportivité et cette puissance propre aux productions américaines. Fortement inspirée du Concept Evos, la Mustang 2015 conserve toutefois ses attributs originaux comme les feux arrière à trois lignes verticales, l’emblème du cheval au centre de la calandre, ou encore son volant tulipe et les deux gros cadrans de part et d’autre de l’instrumentation. Malgré ces quelques clins d’œil au passé, la nouvelle Mustang ne verse en rien dans l’esprit néo-rétro et se veut même très innovante comme en témoignent ses nouveaux équipements : système multimédia à écran tactile et commande vocale, régulateur de vitesse adaptif, système sans clé.

Sur le plan technique, cette Mustang 6 est également une révolution car non seulement elle se dote d’une nouvelle plate-forme et de trains roulants faisant largement appel à l’aluminium mais elle est aussi la première de la lignée à recevoir une suspension arrière indépendante. Le confort et l’efficacité devraient en sortir gagnants, une opération qui permettrait enfin à la Mustang d’offrir des prestations dynamiques dignes de son rang. Et histoire d’en finir avec sa réputation de routière approximative, elle se dote d’un différentiel électronique et d’un sélecteur de modes de conduite.
Côté moteur, on retrouve bien entendu un bon gros V8 5.0 L délivrant 426 ch et 529 Nm de couple. Ça c’est pour la Mustang GT. Mais une autre variante viendra étoffer la gamme, un quatre cylindres 2.3 L turbo EcoBoost affichant 309 ch et 407 Nm. Bénéficiant de l’injection directe et d’une distribution à calage variable, il devrait remplacer avantageusement le V6 atmo en termes de tempérament mais aussi de bilan énergétique.  
La nouvelle Ford Mustang sera exposée en première mondiale en janvier à Detroit puis commercialisée aux Etats-Unis courant 2014 à la fois en coupé et en cabriolet. Elle fera également son grand retour sur le sol européen l’année suivante. Rappelons que seule la première génération avait été importée de façon officielle. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *