Salon de Los Angeles & Tokyo 2013 – Mini 3 – Vraiment nouvelle !
Histoire de ne pas rater son lancement et de s’offrir l’exposition la plus large, la troisième génération de Mini « by BMW » sera présente à la fois à Los Angeles et à Tokyo. Si extérieurement la Mini 3 pourrait passer pour un gros restylage, il faut se méfier des apparences car tout en elle est nouveau.
Avec une carrière démarrée en 1959, la Mini est au même titre qu’une Porsche 911 ou une Fiat 500 une légende vivante de l’automobile. Et depuis 2001, date à laquelle BMW la relance, la pétillante citadine britannique est carrément devenu un objet de mode. Vieillissante de par ses prestations et non de par son style, la deuxième mouture signée BMW (lancement 2006) tirera sa révérence en 2014 au profit de cette troisième génération dont voici les premières images et infos.
Indémodable, la silhouette de la Mini ne subit que de légères retouches comme cette calandre élargie et cet éclairage avant et arrière qui gagne en volume. Sorte de restylage appuyé, cette Mini 3 évolue pourtant en profondeur et notamment au niveau des dimensions avec + 98 mm en longueur (3,82 m), + 44 mm en largeur (1,72 m), + 7 mm en hauteur (1,41 m) et un empattement allongé de 28 mm (2,49 m). Les voies sont élargies de 42 mm à l’avant et de 34 mm à l’arrière, et le coffre quant à lui gagne 51 L pour un total de 211 L. Vous l’aurez compris la nouvelle Mini n’a plus de Mini que le nom mais il est certain que l’habitabilité reste la grande gagnante de ces nouvelles côtes. Ces dernières ouvrent également la voie à une inédite carrosserie 5 portes mais aussi à une version raccourcie vraiment Mini.
A l’intérieur, l’ambiance est conservée pour ne pas dérouter les habitués même si ceux-ci pourront regretter la migration du tachymètre derrière le volant. Le grand écran central sera désormais uniquement occupé par la navigation et le système multimédia. Bonnes nouvelles, la qualité perçue semble progresser (il était temps compte tenu du positionnement premium de l’auto) et la technologie embarquée suit les dernières tendances. Ainsi, la caméra de recul, le stationnement automatique, l’éclairage et le régulateur de vitesse adaptatifs, les feux entièrement à Leds, la lecture des panneaux et l’affichage tête haute font leur entrée au catalogue.
Sur le plan technique, la nouvelle Mini semble vouloir conserver ses acquis (train arrière multibras), notamment son fameux comportement typé karting, tout en utilisant que des éléments neufs (nouvelle direction à assistance variable). Elle repose donc sur la nouvelle plate-forme allégée du groupe qui devrait servir à BMW pour développer sa toute première traction et inaugure la nouvelle famille de moteurs modulaires BMW.
Au lancement, la Mini 3 laissera le choix entre trois motorisations, un diesel et deux essence :
- Cooper D : 3 cylindres 1.5 L diesel – 116 ch pour 270 Nm de couple – 205 km/h et 9’’2 au 0 à 100 km/h ( 3,5 L/100 km – 92 g/km)
- Cooper : 3 cylindres 1.5 L essence – 136 ch pour 220 Nm de couple – 210 km/h et 7’’9 au 0 à 100 km/h (4,5 L/100 km – 105 g/km)
- Cooper S : 4 cylindres 2.0 L essence – 192 ch pour 280 Nm de couple – 235 km/h et 6’’8 au 0 à 100 km/h (5,7 L/100 km – 133 g/km)
A noter que les trois moteurs proposés sont tous équipés de l’injection directe, d’une suralimentation par turbo, du start & stop et peuvent recevoir en option une toute nouvelle boîte automatique à 6 rapports.
Enfin, ultime nouveauté de cette Mini 3 dont le lancement est programmée au printemps 2014, l’arrivée d’un amortissement piloté. Une technologie qui devrait permettre à la Mini d’offrir un niveau de confort acceptable pour la première fois de son existence. En revanche côté tarif, cette débauche de moyens pourrait encore alourdir une facture déjà difficilement défendable.