Alfa Romeo 4C – Lancement imminent
Présenté en version de série au dernier Salon de Genève, le sublime coupé Alfa 4C sera livré chez ses premiers clients dans les prochaines semaines. En attendant de dévoiler ses prix et ses équipements exacts, la belle italienne s’est offert une séance photo sur circuit avec à son volant Giancarlo Fisichella.
Reprenant à son compte le design de la 8C Competizione et de la 33 Stradale des années 60, l’Alfa Romeo 4C est sans doute la plus belle voiture du moment. Mais pas seulement car sous ses courbes sensuelles et son petit gabarit (3,99 m en longueur – 2,0 m en largeur – 1,18 m en hauteur) se cache une sportive plutôt radicale qui compte bien chasser sur les terres des Porsche Cayman et Lotus Elise. Un temps canon sur le Nürburgring est même évoqué.
Fabriquée dans l’usine Maserati de Modène, la 4C marie châssis en carbone et carrosserie aluminium pour un poids mini de seulement 895 kg. Son moteur, placé en position centrale arrière, n’est pas ce que l’on a vu de plus noble (4 cylindres 1750 turbo à injection directe) mais développe tout de même 240 ch et 350 Nm de couple. Avec un rapport poids/puissance de 3,7 kg/ch, la nouvelle bombe du Biscione annonce 250 km/h en pointe et 4’’5 au 0 à 100 km/h.
Si le choix d’une sportive élitiste paraît surprenant pour une marque comme Alfa Romeo dont les ventes sont au plus bas, côté image en revanche ce devrait être le coup de l’année. Espérons seulement que la gamme s’étoffera rapidement d’autres modèles aux lignes inspirées de la 4C. Rappelons que la gamme Alfa se résume pour le moment aux MiTo et Giulietta.
La 4C sera produite à un rythme d’environ 3 500 unités par an pour un prix d’entrée de gamme légèrement supérieur à 50 000 €. Une version de lancement à la finition exclusive est prévue pour un tarif avoisinant les 60 000 €. Cette dernière est une série limitée à 400 exemplaires pour l’Europe (75 pour la France).