Salon de Francfort 2013 – Volkswagen Golf Sportsvan – Golf Plus ou Touran Moins ?
A l’occasion du Salon de Francfort, de la Volkswagen Golf il y en aura pour tous les goûts ! Les sportifs auront la R (300 ch), les écolos pourront compter sur la e-Golf électrique et les familles sur l’inédite Golf Sportsvan. Rebaptisée Sportsvan, la Golf Plus revient sous les traits d’une étude très proche de la série et autoproclamée monospace compact.
Troisième variante de la Golf sur la base de la plate-forme modulaire MQB, la familiale Sportsvan viendra compléter l’offre courant 2014. Jouant le rôle d’arbitre entre la compacte 5 portes et le break Variant, cette Golf Plus qui ne dit pas son nom en est encore pour le moment au stade d’étude. Les premières images laissent pourtant entrevoir un modèle de série débarrassé de toutes les fioritures habituelles des concepts. D’ailleurs, le communiqué de la marque annonce d’ores et déjà trois finitions – Trendline, Confortline, Highline – et un équipement de série comprenant 7 airbags, le freinage multicollisions, la climatisation, le différentiel électronique XDS+, le frein de parking électrique, un écran tactile 5 pouces et un plancher de chargement variable. Et les motorisations sont déjà connues avec quatre essence TSI de 85 ch à 150 ch et deux diesel TDI de 110 ch et 150 ch.
Esthétiquement la Golf Sportsvan reprend les attributs de la Golf VII tout en présentant un profil de monospace compact qui pose la question de sa pertinence dans la gamme aux côtés du Touran. En effet, ce dernier est plus long de 7 cm (4,40 m), plus haut de 6 cm (1,67 m), plus logeable (coffre de 695 L) et peut embarquer jusqu’à 7 personnes. La Golf Sportsvan doit se contenter de 5 places et d’un volume de 498 L. C’est donc moins que le récent break Variant (605 L) qui se montre également plus long de 22 cm (4,56 m). Bien entendu la Golf Sportsvan offre davantage d’espace à bord qu’une Golf classique, son empattement est allongé de 5 cm (2,68 m) et sa modularité est supérieure avec une banquette coulissante sur 180 mm. Par rapport à la précédente Golf Plus, la Golf Sportsvan est plus longue de 13cm, son empattement a grandi de 10 cm et son coffre offre 74 L supplémentaires.
Malgré son physique et son accueil plus généreux, pas sûr que la Golf Sportsvan séduise davantage que la Golf Plus. Pas vraiment compacte, pas vraiment monospace, elle devrait subir une forte concurrence interne de la part des Golf Variant et Touran.