Salon de Francfort 2013 – Volkswagen Golf R – Le cap des 300 ch
Ça y est c’est fait, la Volkswagen Golf vient d’atteindre pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 300 ch ! En effet, la marque vient de dévoiler la version R de sa septième génération qui sera présentée à Francfort. 300 ch, quatre roues motrices, la Golf n’imiterait-elle pas l’Audi S3 ?
A la fin des années 90, l’Audi S3 et ses 210 ch faisait figure de référence intouchable dans le petit milieu des compactes sportives. En 2013, la S3 et ses 300 ch est toujours une référence mais la concurrence est plus nombreuse et plus affutée. Elle vient surtout de l’intérieur avec une cousine Golf qui en marre de jouer les seconds couteaux et s’offre une version R, la quatrième de la saga, animée par le même 4 cylindres 2.0 turbo à injection directe que la S3. Par rapport à la précédente mouture, la Golf R gagne 30 ch et 30 Nm de couple pour un total de 300 ch donc et de 380 Nm. Disponible au choix en boîte manuelle 6 rapports ou double embrayage DSG 6, la Golf R améliore ses performances avec 4’’9 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe. Notons qu’elle conserve sa transmission intégrale 4Motion pour une efficacité hors pair.
Reconnaissable à ses quatre sorties d’échappement, la nouvelle Golf R se distingue par son bouclier avant spécifique et son nouveau regard avec feux diurnes intégrés. Chaussée de jantes 18 pouces elles aussi spécifiques, la plus puissante Golf de l’histoire est encore abaissée de 5 mm par rapport à l’actuelle GTI Performance de 230 ch.
Présentée en première mondiale à Francfort, la Golf VII R sera commercialisée avant la fin de l’année à un tarif proche de 40 000 €.