Actualités Auto

BMW X5 III – Il remet sa couronne en jeu

Initiateur du SUV chez BMW, le X5 s’est toujours bien vendu avec plus de 1,3 million d’unités depuis son lancement en 2000. Vieillissante, la seconde mouture (lancement 2006) est aujourd’hui contestée par des modèles plus compacts mais surtout par le nouveau Mercedes Classe M. Qu’à cela ne tienne, BMW dévoile une troisième génération du X5 toujours plus efficiente et bardée d’équipements.

Pionnier du gros SUV luxueux, le X5 a ouvert la voie chez BMW aux X3, X6, X1 et bientôt X4. Fin 2013, celui qui s’affiche comme le leader de son segment reviendra avec une troisième génération plus affutée tant sur le style que sur la technique. Avec 4,88 m en longueur et 1,76 m en hauteur, le X5 reste un gros gabarit et évolue peu par rapport à la génération actuelle avec seulement quelques centimètres en plus ou en moins ici et là. Esthétiquement, le nouveau X5 se montre plutôt conservateur mais l’ensemble est affiné en s’inspirant notamment du petit frère X3. La face avant, elle, arbore une calandre dont les haricots sont encore agrandis, ces derniers étant reliés aux projecteurs comme sur la dernière Série 3.
A l’intérieur, pas de révolution en vue avec une ambiance typiquement BMW. Si la planche de bord semble davantage travaillée que sur les BMW des segments inférieurs, l’agencement et la finition reprennent les mêmes standards, c’est-à-dire élevés. Avec un empattement de 2,93 m, le X5 devrait une fois de plus se montrer très accueillant, d’autant qu’il conserve en option une troisième rangée de sièges pour offrir jusqu’à 7 places. La deuxième rangée, elle, est coulissante sur 80 mm et le coffre gagne 30 L pour atteindre 650 L.


Côté technologie, le X5 fait le plein avec l’arrivée d’un éclairage adaptatif entièrement à Leds, la connexion à Internet, la vision de nuit, l’avertisseur de collision, l’alerte de dérive, l’assistant de conduite en embouteillages, le régulateur de vitesse adaptif et l’aide au stationnement semi-automatique. L’électronique est également à l’honneur au niveau des liaisons au sol avec l’amortissement piloté, le contrôle actif du roulis, et le contrôle dynamique de la transmission.

Fidèle à sa réputation de motoriste, BMW n’a pas lésiné sur les moyens pour que son X5 dispose de ce qui se fait de mieux sous le capot.  Au lancement trois blocs sont prévus, un V8 4.4L biturbo essence de 450 ch (XDrive50i), un 6 cylindres 3.0L diesel de 258 ch (xDrive30d) et le fameux 6 cylindres diesel tri-turbos de 381 ch (M50d). Toutes les versions sont équipées de la transmission intégrale xDrive et d’une boîte automatique à 8 rapports.
Début 2014, un 6 cylindres biturbo essence de 306 ch (xDrive35i) complètera l’offre en même temps qu’un 4 cylindres diesel (une première) développant  218 ch. Ce dernier proposera pour la première fois sur le X5 une simple transmission deux roues motrices pour seulement 149 g/km et 5,6 L/100 km.

Fabriqué aux Etats-Unis, le nouveau BMW X5 sera commercialisé en Allemagne en novembre  2013, vraisemblablement à l’issu du Salon de Francfort où il devrait être présenté en première mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *