Renault Twin’Run Concept – Entre passé glorieux et avenir prometteur
Le moins que l’on puisse dire c’est que chez Renault on ne ménage pas ses efforts pour préparer le remplacement de la Twingo. Quelques semaines après l’étude Twin’z de la Triennale de Milan, la marque a profité du Grand-Prix F1 de Monaco pour détourner sa mini-citadine et en faire une bête de circuit de 320 ch. La relève de la R5 Turbo a désormais un nom : Twin’Run.
33 ans après la R5 Turbo et 13 ans après la Clio V6, Renault pourrait à nouveau donner vie à une citadine extrême sous les traits de la future Twingo 3. C’est en tout cas ce que laisse croire le concept Twin’Run dévoilé à Monaco en levée de rideau de la F1. Reprenant l’essentiel de l’étude Twin’Z – quatrième concept signé Laurens Van Den Acker censé représenter le temps du jeu – Twin’Run prépare bien l’arrivée de la future Twingo avec notamment un regard plus expressif, une calandre noire ornée d’un gros losange et une lunette arrière vitrée recouvrant une bonne partie de la poupe. Quant à une éventuelle variante sportive, on aimerait assez qu’elle reprenne ce kit carrosserie généreux et cet aileron au sommet du hayon. On aimerait également qu’elle conserve ces petits clins d’œil au passé, et notamment à la R5 Turbo, tels que le numéro 5 sur les portes ou encore ses projecteurs à Leds en guise d’éclairage additionnel.
Sur le plan technique, Twin’Run n’a plus rien à voir avec Twin’z, cette dernière étant une voiture 100 % électrique, et Renault en a confié la réalisation à son partenaire Tork Engineering/Poclain. Habillé d’une carrosserie en composite, Twin’Run repose sur un châssis tubulaire et son moteur, le V6 3.5 L 320 ch de la Megane Trophy, est monté en position centrale arrière. Arceau, baquets, volant démontable, Twin’Run est une vraie voiture de course comme en témoigne sa boîte séquentielle SADEV. Les performances sont très éloignées des habitudes de la catégorie des mini-citadines avec 250 km/h en pointe et 4’’5 au 0 à 100 km/h. En attendant la Twingo 3 (2014), Twin’Run fera de nombreuses apparitions lors d’événements type de Goodwood ou les World Series by Renault.