Volvo S60 T6 Polestar – 350 ch pour le modèle de série
Si Volvo ne dispose pas encore d’une gamme sportive à l’image des labels S et RS chez Audi ou encore M chez BMW, la marque semble pourtant étudier la question comme en témoigne le lancement en série de la S60 T6 Polestar. Dérivée du concept du même nom, elle fera ses grands débuts sur le marché australien.
Partenaire privilégié de Volvo en compétition et notamment dans le championnat de supertourisme suédois, l’officine Polestar s’est vue confier la réalisation d’une version sportive de la berline S60. Après avoir livré un premier jet sous forme de concept, voici un an après un modèle prêt à entrer en production et dont une série limitée sera commercialisée sur le sol australien en guise de test grandeur nature.
Tout comme le concept, la S60 T6 Polestar opte pour un physique sportif mais discret, une livrée bleue moins discrète et un moteur 6 cylindres en ligne turbo. Mais alors que le concept visait une Audi RS4 (450 ch) grâce à ses 508 ch, le modèle civil, lui, s’attaquera plutôt à une S4 (333 ch) puisque sa puissance a été fixée à 350 ch. C’est certes un peu décevant mais la S60 Polestar atteint tout de même 250 km/h en pointe et signe le 0 à 100 km/h en 4’’9. Au chapitre des modifications mécaniques, on notera un nouveau turbo plus gros, un nouvel échangeur air-air, une retouche de la cartographie et la pose d’un échappement inox. Le châssis lui reçoit des barres anti-roulis optimisées, une barre anti-rapprochement en carbone, des amortisseurs Olhins réglables et un freinage majoré avec des disques de 336 mm à l’avant et de 302 mm à l’arrière. Enfin, Polestar a revu les réglages de la transmission intégrale et de la boîte automatique, cette dernière dispose désormais d’une fonction launch control.
La Volvo S60 T6 Polestar sera lancée fin juin en Australie à un prix encore inconnu. Volvo étudie encore la possibilité de vendre la S60 Polestar sur d’autres marchés.