Nouveau Citroën C4 Picasso – Les premières photos et infos de la version de série
Présenté sous forme de concept à Genève (Technospace) et annoncé sur le marché en juin, le nouveau Citroën C4 Picasso n’a pas eu le temps d’évoluer pour son passage à la série. Sans surprise, il opte donc pour une face avant à trois niveaux d’éclairage et pour un contenu technologique plus riche.
Vous trouvez le nouveau C4 Picasso très proche du concept Technospace de Genève ? C’est normal, Citroën a souhaité conserver le dessin original de Frédéric Soubirou pour la version de série et donc surprendre dans une catégorie des monospaces peu réputée pour son innovation. Ce qui frappe avec ce nouveau Picasso c’est surtout sa face avant avec ce masque à trois niveaux d’éclairage façon Nissan Juke. Plus dynamique mais aussi plus froid, ce nouveau visage a au moins le mérite de le distinguer de la concurrence. La partie arrière, elle, est plus conventionnelle et rappelle par certains côtés les SUV Audi. Elle se dote d’un éclairage 3D comme la récente DS3 Cabrio. Côté dimensions, le C4 Picasso 2013 mesure 4,43 m en longueur (- 4 cm) pour 1,83 m en largeur et 1,61 m en hauteur. On notera surtout des voies élargies de 81 mm à l’avant et de 31 mm à l’arrière et un empattement allongé de 55 mm (2,78 m), pour un véhicule mieux assis sur la route et une habitabilité supérieure. A ce titre, les passagers arrière profitent d’un meilleur rayon au genou et le coffre gagne 40 L pour un volume total de 537 L.
A l’intérieur, le nouveau C4 Picasso conserve un agencement similaire au précédent mais confirme sa montée en gamme par une qualité perçue en hausse et un contenu technologique plus fort. En plus des sièges massants, de l’aide au stationnement automatique, du régulateur de vitesse actif, de la vision à 360° et de la surveillance d’angle-mort, le Picasso innove avec ses deux écrans de 7 et 12 pouces. Le premier au centre de la console centrale permet de commander les différentes fonctions de la voiture via une interface tactile. Le second au sommet de la planche de bord délivre les informations nécessaires au conducteur : données moteur, navigation et performances énergétiques.
Sur le plan technique, le nouveau Picasso n’est pas une simple évolution de la précédente génération. Il repose notamment sur une nouvelle plate-forme allégée (nom de code EMP2) qui servira entre autres à la future Peugeot 308. Au final, le Picasso 2013 est jusqu’à 140 kg plus léger que l’ancien et ses motorisations affichent des émissions et des consommations toujours plus basses, jusqu’à 3,8 L/100 km et 98 g/km pour le nouveau e-HDI 90 ch équipé de la boite pilotée. La gamme s’articule autour de deux blocs essence – VTi 120 ch (6,3 L/100 km – 145 g/km) et THP 155 ch (6,0 L/100 km – 139 g/km) – et trois motorisations diesel : e-HDI 90 donc, mais aussi HDI 90 ch (4,2 L/100 km – 110 g/km) et e-HDI 115 ch (4,0 L/100 km – 104 g/km). Une version diesel 150 ch baptisée Blue HDI et conforme à la norme Euro6 grâce à son traitement des NOx est déjà prévue.
Le nouveau Citroën C4 Picasso sera commercialisé en juin aux alentours de 23 000 € en entrée de gamme. La version 7 places est attendue à l’automne.