Actualités Auto

Salon de Genève 2013 : Qoros 3 – prête à l’export

 

La voiture chinoise en Europe est un peu un serpent de mer. On en parle souvent beaucoup, mais on en croise que très rarement. Si Qoros n'est pas le premier constructeur chinois à exposer dans un Salon de l'Auto européen (on se souvient notamment de Brilliance), il semble en revanche disposer d'un dossier solide pour y importer sa Qoros 3. Cette berline rentre dans les standards de l'attente européenne en matière de qualité de finition. Reste désormais plusieurs autres étapes à franchir, celle de la sécurité du véhicule, de son comportement sur la route et le dernier, et non des moindres, le prix de vente. 

Il ne faut pas forcément être une supercar pour être une star du Salon de Genève. La Qoros 3 n'est pas un véhicule qui vous propulsera de 0 à 100km/h en moins de 4 secondes. Ce véhicule possède la particularité de venir de Chine, un pays qui a vu son emprise sur l'automobile mondiale grandir au fil des 10 dernières années pour en devenir le premier marché. Qui dit star dans un salon dit souvent attraction et les journalistes et photographes étaient très nombreux pour jauger le véhicule. Car c'était là l'occasion pour le constructeur chinois de démontrer que sa berline est belle et bien prête pour le service en Europe, marché où les clients potentiels sont plutôt exigeants. D'autant plus que les véhicules chinois disposent d'une plutôt mauvaise réputation en termes de sécurité, tant les premiers crash-tests ont été désastreux pour les modèles chinois ces dix dernières années. Mais si Qoros ambitionne de s'implanter durablement sur le marché européen, c'est sans doute qu'il a bien travaillé dans ce domaine. 


 

Qualité "européenne"

Car la finition de bonne qualité est au rendez-vous. A l'intérieur de l'habitacle, les mousses et plastiques sont de bonne facture, l'assise des sièges est confortable et l'espace de vie est suffisant, que ce soit pour les jambes ou les genoux. On retrouve même des innovations technologiques comme un système multimédia tactile ou un dock de connexion pour smartphone. 

Sous le capot, Qoros devrait faire l'impasse sur le diesel et tout miser sur l'essence, selon nos premières informations. Deux blocs devraient être proposés à la vente, des moteurs 1,6L déclinés en 126 et 156ch. Ils seront couplés à un système Stop & Start et à une boîte double-embrayage (en option). Un troisième moteur 1,2L viendra compléter la gamme quelques mois après le début de la commercialisation.  Le prix du Qoros 3 devrait débuter à moins de 20 000 euros, un prix auquel il pourrait faire un tabac. Reste désormais à ce modèle de bien figurer au crash-test, véritable sésame pour pénétrer le marché européen. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *