Salon de Genève 2013 – Citroën Technospace – Presque le nouveau C4 Picasso
Même si le Citroën Technospace est un concept, il se veut proche à plus de 90 % du futur C4 Picasso attendu cet été. En effet, la troisième génération du monospace aux chevrons devrait radicalement changer de visage et miser une fois de plus sur l’habitabilité malgré des dimensions réduites.
Passons rapidement sur la partie arrière du technospace, assez conventionnelle et rappelant dans la découpe du hayon et les feux certaines productions Audi, pour nous concentrer sur cette face avant inédite. Le Technospace qui n’est pas un vraiment un concept mais plutôt une pré-série, confirme que le C4 Picasso III arborera un masque avec trois niveaux d’éclairage façon Nissan Juke. Surprenant et osé, ce nouveau visage permet à Citroën de se démarquer sur un marché du monospace plutôt timoré.
A l’intérieur, le futur C4 Picasso tentera une montée en gamme avec une qualité perçue en hausse et un équipement plus technologique comme un écran tactile 12 pouces sur les versions les plus luxueuses. Et s’il conserve son pare-brise panoramique qui lui a valu le surnom de Visiospace, il abandonnera en revanche son volant à moyen fixe.
Côté dimensions, le concept annonce 4,43 m en longueur, soit 4 cm de moins que l’actuel Picasso 5 places, et une hauteur réduite de 7 cm (1,61 m) d’où cette silhouette plus compacte. Construit sur la nouvelle plate-forme modulaire PSA (EMP2), il confirme une perte de poids supérieure à 100 kg et un empattement allongé de 5,5 cm qui devrait profiter à l’espace intérieur et au coffre. Ce dernier annonce déjà 537 L contre 500 L pour le modèle actuel.
Le Citroën Technospace se transformera en C4 Picasso III pendant l’été mais devra attendre la fin 2013 pour proposer une version7 places.