Salon de Genève 2013 : Suzuki SX4 – le S-Cross voit le jour
Présenté sous forme de concept au Mondial de Paris (Suzuki S-Cross), le futur SUV du segment C du constructeur japonais est donc, comme attendu, le SX4. Il s'inspire d'ailleurs largement de l'étude de style présentée dans la capitale française, et qui avait séduit à la fois le public et les journalistes.
C'est donc dans l'optique de redonner un coup de neuf au vieillissant SX4 que les équipes de Suzuki (concepteurs et ingénieurs) ont élaboré le concept Suzuki S-Cross présenté à Paris. Et la mission n'était pas simple, outre donner un nouvel élan à son SX4, il fallait aussi savoir séduire globalement, puisque le modèle sera commercialisé en Europe et dans d'autres régions du monde. Tout ceci en conservant l'identité du véhicule inscrite dans son patronyme S(uzuki)X4(transmission intégrale). Suzuki s'est donc appuyé sur son savoir-faire en matière de véhicules compacts et des technologies associées aux SUV. Le constructeur japonais a donc adopté des lignes de crossover tout en conservant les atouts d'un 4X4, sa transmission intégrale, ses performances, son volume de chargement et son habitabilité. Pas de poudre aux yeux chez ce SX4, Suzuki est allé volontairement au plus pratique pour conférer à son modèle une grande polyvalence et un usage familial. Des qualités qui pourraient séduire un public plus large que celui qui est le sien actuellement.
Crossover familial
Visuellement, ce nouveau SX4 se dote de plusieurs éléments stylistiques comme des lignes latérales retravaillées s'étirant du bouclier avant jusqu'aux blocs-feux arrière et un capot arrondi. L'avant intègre désormais des feux de jour à LED intégrés aux projecteurs. L'aérodynamique, quant à elle, s'exprime largement dans le design avec une ligne de toit plongeante vers l'arrière, des lignes épurées au niveau des flancs, une ligne d'embouti marquée ainsi que des jantes et rétroviseurs à faible traînée. Le client aura aussi désormais le choix dans une palette de 10 coloris extérieurs dont deux nouvelles teintes. A l'intérieur, la planche de bord a été repensée pour lui offrir une impression de largeur et de dynamisme.
Un diesel et un essence 1,6 litres
Deux motorisations seront proposées lors de la commercialisation, un bloc essence 1,6L dérivé de l'actuel bloc M16A et un bloc diesel 1,6L. Le moteur essence sera combiné à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, alors que le moteur diesel aura le droit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le SX bénéficiera aussi d'un Start and Stop baptisé EASS.
Suzuki produira le nouveau SX4 dans l'usine Magyar Suzuki en Hongrie et le commercialisera à compter de cet automne. Les tarifs de ce modèle seront bientôt dévoilés.