Actualités AutoDossier Salon de Francfort 2015

Salon de Francfort 2015 – Porsche 911 restylée – Un nouveau souffle

Malgré sa formidable résistance aux attaques de la concurrence et 50 ans de règne sur le marché des sportives, la Porsche 911 ne joue pas pour autant la belle endormie. Pour Francfort, elle s’offre un très léger restylage mais prend surtout un vrai virage philosophique en abandonnant son moteur atmosphérique.

911 Carrera S

Il va falloir être un fin observateur pour remarquer les nouveautés esthétiques des 911 et 911 cabriolet. Arrivée à mi-carrière, la génération 991 anticipe son vieillissement avec quelques retouches minimes au niveau des boucliers (intégration des prises d’air et des échappements) et de l’éclairage avec notamment une nouvelle signature lumineuse. On notera également le nouveau dessin de la grille de refroidissement au dessus du moteur.

Le moteur justement, c’est celui qui profite le plus de ce restylage avec une vraie prise de risque qui consiste à troquer le moteur atmosphérique contre un bloc à deux turbos. On parle ici des modèles Carrera et Carrera S qui ne prennent pas pour autant l’appellation Turbo, et dont les performances restent bien entendu en deçà de la « vraie Turbo » afin de respecter une hiérarchie dans la gamme.
Le moteur atmosphérique, lui, continue à exister sur les variantes GT3 et GT3 RS.

 

Les performances grimpent, la consommation chute. Et l’émotion dans tout ça ?

911 Carrera S Cabriolet

Dans les faits, les flat-6 3.4 L et 3.8 L sont remplacés par un unique 6 cylindres à plat biturbo de 3.0 L de cylindrée. Sa puissance démarre à 370 ch pour la Carrera (+20 ch) et atteint 420 ch pour le modèle S (+20 ch). Les deux voitures gagnent également 60 Nm de couple.

Les amateurs de chiffres seront ravis de savoir que la consommation mixte diminue de 1.0 L/100 km, jusqu’à 7,4 L pour la Carrera, alors que les performances s’améliorent, la Carrera S passe ainsi sous la barre des 4’’0 au 0 à 100 km/h et met 10 secondes de moins que la précédente pour boucler un tour du Nürburgring.

Et l’émotion dans tout ça ? Seule une prise en main de la nouvelle 911 permettra de dire si la sonorité et le caractère du légendaire flat-6 Porsche sont préservés.

Pour finir, la marque s’est permise quelques petits aménagements comme l’introduction d’un système multimédia compatible Apple CarPlay, la présence d’une nouvelle commande au volant qui permet de naviguer entre les différents modes de conduite ou encore l’amortissement piloté PASM désormais proposé en série.
Ultime nouveauté qui concerne la Carrera S, le système à quatre roues directrices déjà proposé sur la GT3 est disponible en option.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *