Actualités Auto

En direct du Mondial : Peugeot RCZ

 

C'était l'une des grandes nouveautés Peugeot aux côtés du concept Onyx. La nouvelle RCZ veut allier puissance et émotion pure avec un design racé et sportif, tout en conservant une élégance appréciable. Peugeot a aussi mis l'accent sur la personnalisation du véhicule en offrant une palette de combinaisons de couleurs et de matières, à l'extérieur et à l'intérieur, pour séduire plus de client et rentrer parfaitement dans la demande. 


 

Continuer à gagner

Présenté pour la première fois sous la forme d'un concept car au Salon de Francfort en 2007, la RCZ a ensuite vu le jour en avril 2010. Deux ans et demi d'un travail acharné qui ont permis à Peugeot de présenter son modèle le plus racé et le plus sportif. 2012 est donc la date suivante à rentrer dans l'histoire du RCZ avec un restylage, discret mais qui a le mérite d'exister. En effet, le constructeur au Lion compte bien faire perdurer une carrière commerciale riche tout en continuant à s'appuyer sur son succès médiatique et sportif. Déjà lauréate de nombreux prix dans plusieurs pays, la RCZ nouvelle mouture devra donc continuer en ce sens. 


 

Endurante championne

Adaptée pour la compétition dès 2010 en Diesel HDi FAP de 200ch, elle remporte par 2 fois la catégorie D1T (diesel de 1700 à 2000 cm3) aux 24 Heures du Nürburgring. En 2012, Peugeot Sport lance la RCZ Racing Cup essence 1.6 THP en version « sprint » de 250 ch et « endurance » de 260 ch. En France et en Italie, un championnat national rassemble une vingtaine de voitures. D’autres pays européens l’adoptent dont l’Espagne, le Danemark et l’Allemagne où elle s’est de nouveau imposée aux 24 Heures du Nürburgring, cette fois dans la catégorie SP2T (turbo essence moins de 1600 cm3). 


 

Stylée

Le renouveau de RCZ se traduit tout d’abord au travers de son style. Dès les premiers dessins, la volonté est de donner à cette nouvelle RCZ, un style moderne, encore plus exclusif et unique par rapport à la gamme actuelle. Une face avant inédite, sportive et fluide, fait pleinement écho à la puissance de ses ailes arrière et aux courbes sensuelles de son pavillon à double bossage. Cette nouvelle synergie entre l’avant et l’arrière, donne une toute autre lecture à la carrosserie. Le capot suggère plus de compacité et reçoit, à l’instar des dernières créations de la marque, le nouvel emblème de la marque bi matière brillant et satiné, apposé directement sur la carrosserie. L’entrée d’air centrale, subtile et élégante, est animée de 2 barrettes de chrome satiné, finement ciselées telles des « lames de katana », suggérant la robustesse et le raffinement. Cette nouvelle calandre est soulignée d’une entrée d’air inférieure, qui se prolonge de chaque côté d’une signature lumineuse, visible de jour comme de nuit. Celle-ci est constituée de 6 LED, subtilement sculptées en forme de griffes, derrière une glace fumée qui se fond au noir brillant de l’ensemble. La nouvelle RCZ adopte un regard aux contours fluides, à la fois moderne et technique, avec de nouveaux projecteurs déclinés en version halogène à masque Aluminium ou Xénon directionnels à masque Titane. 


 

Motorisations

Sa gamme de motorisations efficaces, tant en performances (couple et puissance généreux) qu’en consommation et en émissions de CO2, est reconduite : 

– 2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch) Euro 5, 340 Nm, boîte de vitesses mécanique à 6 rapports CO2 : 139 g/km et 5,3l/100km ; 

– 1.6 l THP 115 kW (156 ch) Euro 5, 240 Nm, boîte de vitesses mécanique à 6 rapports CO2 : 149 g/km et 6,4l/100km ; 

– 1.6 l THP 115 kW (156 ch) Euro 5, 240 Nm, boîte de vitesses automatique à 6 rapports  CO2 : 168 g/km et 7,3l/100km. 

– 1.6 l THP 147 kW (200 ch) Euro 5, 275 Nm, boîte de vitesses mécanique à 6 rapports CO2 : 155 g/km et 6,7l/100km

La nouvelle RCZ sera commercialisée au cours du 1er trimestre 2013.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *