Actualités Auto

En direct du Mondial – Peugeot 208 GTi – La lionne a faim de losange

Découverte sous forme de concept à Genève, la très attendue Peugeot 208 GTi s’expose au Mondial en version définitive. Se voulant la digne héritière de la mythique 205 du même nom, la 208 GTi est animée par un 1.6 turbo de 200 ch soit une architecture moteur et une puissance identiques à sa principale rivale, la nouvelle Renault Clio 4 RS.

« On a retrouvé votre premier amour », tel est le slogan de cette nouvelle 208 GTi qui joue la carte de la nostalgie en évoquant sans détour la fameuse 205 GTi. Après deux générations de RC (206, 207) décevantes, Peugeot revient aux fondamentaux avec une 208 prête à détrôner la Clio RS. Boucliers et calandre spécifiques, jantes 17 pouces, double sortie d’échappement, la lionne se veut sobre à l’extérieur avec une sportivité suggérée et non affichée, une recette qui fonctionne très bien sur une certaine VW Golf GTI. On remarquera aussi ce petit clin d’œil au passé avec le logo GTi incrusté dans les baguettes chromées soulignant les vitres latérales.  A l’intérieur, hormis des sièges plus enveloppants, une sellerie cuir/alcantara spéciale et des inserts rouges, les différences sont peu nombreuses avec le haut de gamme Féline par exemple.


Mais si son look peut paraître sage, la 208 GTi est une vraie sportive comme en témoigne son châssis rigidifié, ses suspensions et sa direction affermies et son freinage majoré. La pièce maitresse reste bien entendu son quatre cylindres turbo à injection directe développant 200 ch et 265 Nm de couple. Ce 1.6 L commun avec le coupé RCZ, associé au poids contenu de l’auto (1 160 kg), autorise des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h abattu en 7’’0 et 27’’ au 1 000 m départ arrêté. La confrontation avec la Clio 4 RS est donc inévitable d’autant que cette dernière vient tout juste de troquer son 2.0 atmo (trop pointu et trop gourmand) pour un 1.6 turbo de 200 ch.  

Notons que le véhicule exposé sur le stand (photos) n’est autre que la 208 GTi Limited Edition. Produite à seulement 50 exemplaires, cette série spéciale célébrant le retour de la griffe GTi chez Peugeot se distingue par sa teinte blanche nacrée, ses jantes noires et le drapeau tricolore à la base de la calandre. Facturés 25 900 euros, les 25 exemplaires prévus pour la France se sont vendus en seulement 10 minutes. Attendue la 208 GTi ? Il faut croire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *