Actualités Auto

Mercedes CLS Shooting Brake – Un grand volume d’élégance

Promise depuis de nombreux mois, la version break du coupé Mercedes CLS a fait ses premiers pas le week-end dernier au Festival of Speed de Goodwood. Baptisée Shooting Brake, cette variante fait grimper le volume de chargement jusqu’à 1 550 L mais surtout invente un nouveau segment en devenant le premier coupé break familial.

Initiateur du mouvement des coupés 4 portes en 2004, le Mercedes CLS est à nouveau au cœur de l’innovation en explorant cette fois la voie du coupé break familial. Certes le break de chasse n’est pas nouveau mais cela faisait un moment qu’un constructeur n’avait pas osé s’y aventurer. Avec le CLS Shooting Brake, la dénomination « break » étant trop connotée utilitaire,  Mercedes prend une longueur d’avance sur les Audi A7 Sportback  et Mercedes Série 6 Gran Coupé. Long de 4,95 m (+ 16 mm), le Shooting Brake reprend à l’identique la face avant du coupé et réussit à en reprendre également  la partie arrière tout en la mêlant à une ligne de hayon très inclinée. L’ensemble reste dynamique, conserve un bel équilibre et se distingue par ses surfaces vitrées réduites à l’arrière.


Mieux que certains breaks classiques

Avec un volume de chargement compris entre 590 L et 1 550 L (CLS coupé : 520 L), le CLS Shooting Brake fait certes moins bien que la Classe E break (695 L à 1 950 L) dont il reprend la plate-forme mais devance certains grands noms du break comme l’Audi A6 Avant (565 L) et la BMW Série 5 Touring (560 L). On notera l’élégant revêtement bois du coffre qui évoque l’univers du nautisme et renforce l’exclusivité de cette voiture dont le prix d’appel sera largement supérieur à 60 000 euros. Au chapitre moteur, le Shooting Brake reprend l’intégralité de l’offre du coupé avec un seul quatre cylindres diesel (250 CDI) 2,1 L de 204 ch, deux V6 – un 3,0 L diesel (350 CDI) de 265 ch et un 3,5 L essence (350) de 306 ch – et enfin un V8 biturbo essence (500) de 408 ch. Une déclinaison 63 AMG animée par un V8 de 525 ch (557 ch avec le Pack Performance) est également prévue dans le prochains mois.

Le Mercedes CLS Shooting Brake sera présent au Mondial de Paris en septembre puis commercialisé dans la foulée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *