BMW Série 7 Restylée – Léger mais efficace
Quatre ans après son lancement, l’actuelle génération de BMW Série 7 subit son premier lifting. Véhicule d’image plus que de volume (moins de 400 unités vendues en 2011), la Série 7 avance en douceur sur le terrain des modifications esthétiques et préfère miser sur des changements mécaniques plus importants confortant ainsi la réputation de motoriste de talent de BMW.
Au chapitre esthétique, les retouches apportées à la Série 7 sont peu nombreuses. On notera l’apparition de feux à Leds, d’une nouvelle calandre dont le nombre de lamelles a été diminué, d’un bouclier avant légèrement redessiné et de nouveaux rétroviseurs. A l’arrière, la seule nouveauté provient d’une barre chromée transversale. Plus que subtil, ce lifting s’accompagne de quelques changements dans l’habitacle avec une nouvelle sellerie et une instrumentation à affichage 3D dont le graphisme change en fonction du mode de conduite. Côté équipements, la Série 7 fait toujours le plein de technologies innovantes et étoffe son offre d’une aide au stationnement semi-automatique, d’une installation audio Bang & Olufsen de 1 200 Watts et d’un nouveau système multimédia avec des écrans 9’’2 à l’arrière.
Tout ce qui ne se voit pas
Comme le veut désormais la tradition chez les constructeurs, un restylage sert de prétexte à commercialiser ses dernières innovations techniques. Au niveau du châssis, le communiqué fait état de nouveaux réglages d’amortissement et de direction et de l’arrivée en série de la suspension pneumatique avec correcteur d’assiette à l’arrière. La mécanique elle profite davantage de ce lifting avec des puissances en hausse accompagnées de consommations et d’émissions diminuées en moyenne de 25 %. L’offre moteur est toujours aussi large avec uniquement des blocs suralimentés par un, deux, voire trois turbos (750d).
En diesel, c’est le 6 cylindres en ligne 3,0 L qui prime avec trois niveaux de puissance : 258 ch (730d), 313 ch (740d) et 381 ch (750d). Toutes les versions peuvent être associées à la transmission intégrale xDrive, les 730d et 750d étant également disponibles en version longue L (5,21 m en longueur contre 5,07 m pour la carrosserie de base). En essence, le catalogue comprend aussi trois possibilités, un 6 cylindres en ligne 3,0 L de 320 ch (730i), un V8 4,4 L de 449 ch (740i) et un V12 6,0 L de 544 ch (750i). Les trois versions sont disponibles en version longue L mais seul le V8 peut être équipé de quatre roues motrices. Enfin, la Série 7 restylée voit le retour d’une déclinaison hybride sous le nom d’ActiveHybrid7. Elle troque son V8 contre le 6 cylindres en ligne de la Série 5 hybride pour une puissance cumulée de 354 ch.