Nouveau Mercedes Classe G – Sénior actif
33 ans après son lancement, le Mercedes Classe G n’envisage toujours pas son départ en retraite. Après les ML, GLK et GL, la marque à l’étoile termine le dépoussiérage de sa gamme 4×4 avec l’ancêtre. Hormis les feux de jours à leds, la vraie nouveauté reste l’arrivée de deux versions AMG de 544 ch et 612 ch !
Le titre aurait pu être « Papy fait de la résistance » tant le Classe G s’accroche à la vie et frôle le record de longévité sur le marché. Lancé en 1979, ce 4×4 pur et dur a traversé les époques sans jamais vendre son âme, comme en témoigne sa silhouette cubique d’un autre temps (…que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). A l’occasion du Salon de Pékin, ce sénior actif s’offre de nouveau pare-chocs et des feux de jours à leds histoire de pousser jusqu’à ses 40 ans de cotisations. L’habitacle lui aussi évolue légèrement avec une ambiance plus luxueuse et un équipement enrichi avec navigation connectée, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul et avertisseur d’angle mort. Malgré tout, la nouvelle console centrale peine à cacher que le mobilier est lui aussi d’époque.
Un moteur de course sur un châssis trentenaire
S’il faut saluer le courage de Mercedes à proposer une déclinaison AMG sur tous ses modèles, pour ce qui est du Classe G on touche quand même aux limites de l’inconscience. En effet, ce dernier est désormais disponible en version G63 AMG (V8 5.5 L biturbo) développant 544 ch et 680 Nm de couple mais aussi en version G65 AMG (V12 6.0 L biturbo) atteignant 612 ch et 1 000 Nm de couple.
Passons rapidement sur ses performances énergétiques (17,0 L/100 km n cycle mixte et 397 g/km) qui lui vaudraient certainement un procès de la part des écologistes du monde entier pour rappeler que le Classe G a été conçu dans les années 70 comme un franchisseur et qu’il repose donc sur des essieux rigides montés sur un châssis séparé. Malgré sa puissance supérieure à un SLS par exemple, l’efficacité n’aura rien de comparable et nous pouvons même dire sans trop de risques qu’il faudra des talents d’équilibriste pour le garder sur la route. A noter que Mercedes a conservé dans la gamme des motorisations plus modestes comme un V6 3.0 L diesel de 211 ch (G350 BlueTec) et un V8 5.5 L essence de 388 ch (G500).
Disponible dès le mois de juin dans les concessions, le nouveau Mercedes Classe G compte poursuivre sa politique tarifaire élitiste avec une entrée de gamme à 85 000 euros. Comptez jusqu’à 264 000 euros pour le G65 AMG soit le prix de deux ML 63AMG.