Salon de Genève – Audi RS4
Le break le plus sulfureux du marché s’apprête à faire son retour avec une nouvelle génération encore plus méchante. La recette demeure la même, un gros moteur de 450 ch, une transmission intégrale et une sportivité discrète. Nous parlons bien entendu de la nouvelle Audi RS4 attendue au Salon de Genève.
Même si nous étions impatients de découvrir la nouvelle RS4, nous savions à quoi nous attendre d’où un effet de surprise limité au moment de lire la fiche technique. En effet, le grand méchant break d’Ingolstadt opte pour le V8 4.2 L atmosphérique de la RS5 développant 450 ch et 430 Nm de couple. Associé à la boîte double embrayage S tronic à 7 rapports et à la transmission intégrale quattro, capable de transférer jusqu’à 85 % du couple sur le train arrière, ce break de « chasse » annonce 4”7 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe (280 km/h sur demande). Des chiffres qui classent plutôt la RS4 dans le clan des GT alors que ses 1 430 L de coffre la tirent davantage vers les familiales. Mais c’est bien ce qui fait le charme et le succès des breaks sportifs Audi depuis la RS2 en 1995 (5 cyl. turbo 315 ch) : des performances de haute volée dans une robe certes agressive mais pas extravagante. La nouvelle génération suit donc ces préceptes avec des jantes 19 pouces, un bouclier avant largement ajouré, des spoilers et des rétroviseurs en aluminium et deux sorties d’échappement au diamètre respectable. Une jolie panoplie nous direz-vous mais pas de quoi éveiller les soupçons des non-initiés. À noter aussi des côtes légèrement modifiées par rapport à une A4 Avant classique : + 20 mm en longueur, + 24 mm en largeur et – 20 mm en hauteur.
L’habitacle lui aussi affirme le tempérament de l’auto par quelques touches sportives comme des inserts en carbone, un pédalier aluminium, un volant à méplat et de superbes sièges Recaro siglés RS4.
Le lancement de la nouvelle Audi RS4 est programmé à l’autonome prochain, uniquement en carrosserie Avant, pour la modique somme de 76 600 EUR en Allemagne.