Actualités Auto

Nouvelle Seat Ibiza – Auto ambición

Attention concurrence, la nouvelle Seat Ibiza arrive avec beaucoup d’ambition. Elle compte bien faire sortir Seat d’un léger immobilisme qui le guettait depuis quelques mois. Et avec son passé de best-seller, elle pourrait bien frapper un grand coup sur le marché. Car Seat n’a pas lésiné sur les formes avec une gamme comportant des modèles 3 portes, 5 portes, ST (break), FR (la version sportive à 150ch) et E-Ecomotive (89g de CO2). Et Seat affiche une intention non dissimulée de faire un carton sur le plus gros marché mondial, la Chine.



Avec près de 500 000 modèles écoulés en Europe, l’Ibiza est sans conteste l’un des best-sellers de son segment. Et selon le constructeur ibérique, c’est le design qui fait la différence lorsqu’un client achète son Ibiza. C’est donc avec une grande précaution que Seat sort cette Ibiza restylée, nouvelle mais pas trop, afin de ne pas désorienter sa clientèle. Car du premier coup d’oeil, on sait que c’est une Ibiza, reprenant les codes stylistiques de son prédecesseur dans toutes les grandes lignes. Comme le veut la formule à la mode, l’ADN de la marque et du modèle ont été conservés dans ce relifting. A ce propos James Muir, Président de Seat, s’explique : “Cela fait de la nouvelle Ibiza un élément clef dans la stratégie d’avenir de SEAT. Son succès va se consolider encore davantage, notamment sur notre nouveau marché : la Chine.”

Mais il serait malvenu de résumer l’Ibiza à son simple design. Car sous le capot, c’est la griffe Volkswagen qui s’agite avec des blocs TDI et TSI de dernière génération, les transmissions DSG et le système start/stop. Dans l’habitacle on retrouve aussi le système multimédia nomade avec écran tactile. Il combinera les fonctions d’un système de navigation, d’un ordinateur de bord, d’un système audio et d’un dispositif mains-libres. Bien qu’il soit totalement intégré dans les systèmes électroniques installés dans l’Ibiza, ce système est également amovible pour une utilisation mobile. L’introduction du système multimédia portable aura lieu au deuxième semestre 2012.

La pièce maîtresse du design de l’Ibiza est la calandre caractéristique trapézoïdale présentant le logo Seat. Les proportions sont plus aplaties, la structure horizontale en nid d’abeille de la calandre et la prise d’air inférieure soulignent la largeur de la nouvelle Ibiza. Les pare-chocs avant et arrière ont été repensés et présentent un look particulièrement accentué sur le modèle sportif, l’Ibiza FR.

La gamme des moteurs essence s’étend du moteur 1,2 litre développant 60ch au moteur 1,4 TSI avec compresseur et turbocompresseur. La puissance de 150ch et la transmission DSG permettent à l’Ibiza d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, jusqu’à une vitesse max de 212 km/h. Sur la nouvelle Ibiza, ce bloc-moteur est désormais disponible pour la version ST. Sur l’Ibiza Ecomotive 1,2 TSI, le bloc-moteur présente 105ch qui, en consommation moyenne, ne consommera que 5,1 litres/100 km notamment grâce au système Start/Stop de série. Les moteurs TDI se veulent encore plus efficaces quand il s’agit de la consommation de carburant et des émissions. L’atout de la gamme est le moteur Ibiza 1,2 TDI E-Ecomotive, équipé avec le système Start/Stop de série. Sa consommation moyenne est de 3,4 litres, ce qui équivaut à une catégorie de première classe en termes d’émissions de CO2 avec 89 grammes/km sur toutes les versions. Pourtant, ce moteur TDI offre des performances accrues avec ses 75 ch. La variante sportive des moteurs diesel Ibiza est le moteur 2.0 TDI de 143ch. La vitesse de pointe de 210 km/h est atteinte avec une consommation mixte de 4,6 litres. Signalons aussi qu’un certain nombre de moteurs sont combinés à la transmission DSG.

Et l’Ibiza Cupra ? Le modèle ultra-sportif de la gamme Ibiza devrait voir le jour, mais pas avant fin 2012, selon Seat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *