Salon de Detroit 2012 – Cadillac ATS
Attaqué sur son propre marché par les marques premium allemandes et toujours en quête de reconnaissance en Europe, Cadillac pense avoir trouvé la solution avec son ATS. Présentée à Detroit, cette berline familiale évite les écueils techniques du passé et mise sur une forte personnalité.
En plus d’un style discutable, la Cadillac BLS (clone de la Saab 9-3) avait un bon train de retard sur le plan technique et ce fut une des raisons de son échec en Europe. Pour la remplacer, la firme américaine joue la carte ATS, une berline de 4,64 m de long au style très fort et dont les traits tendus incarnent depuis longtemps l’ADN de la marque. Dynamique mais chic, l’ATS tranche avec le look parfois trop sage des productions européennes. Car si sur le marché américain elle devrait remporter un large succès, son objectif est bien sûr de se faire une réputation sur le Vieux Continent. Pour cela, elle introduit une bonne dose de technique à commencer par une plate-forme inédite faisant largement appel à l’aluminium et aux aciers haute résistance le tout pour un poids à peine supérieur à 1,5 tonne. Son architecture de propulsion, sa suspension MagneticRide (en option) et sa répartition des masses proche de 50/50 augurent même un comportement de haute volée. Et côté moteur l’ATS n’est pas en reste avec un inédit 4 cylindres 2.0 L turbo à injection directe de 270 ch. Il partagera l’affiche avec un autre 2.0 L, atmo cette fois, de 200 ch et un plus classique V6 3.6 L de 320 ch. La clientèle aura le choix entre boîte manuelle ou automatique et pourra même opter pour une transmission intégrale. Mais pour conquérir l’Europe l’ATS devra passer par la case diesel et à ce sujet c’est silence radio pour le moment. Même la date de son arrivée de ce côté de l’Atlantique est encore un mystère.
La dernière chose que nous pouvons dire au sujet de cette nouvelle Cadillac ATS est qu’elle arrivera avec de nombreux équipements technologiques comme l’avertisseur de franchissement de ligne, le système anti-collision, le régulateur de vitesse et l’éclairage adaptatifs, l’aide au stationnement semi-automatique et la surveillance d’angle mort.