Salon de Tokyo 2011 – Toyota GT 86
Le risque de fuites sur Internet a décidé Toyota à dévoiler officiellement les photos de son coupé GT 86 à la veille de l’ouverture du Salon de Tokyo. Sans surprise, le style se veut proche du BRZ de Subaru et l’architecture promise est bien là, un moteur 2.0 L boxer de 200 ch à l’avant et une transmission arrière avec différentiel à glissement limité.
Deux ans après le premier concept FT-86 à ce même Salon de Tokyo, Toyota présente enfin le modèle de série nommé finalement GT 86. Si le « GT » est facilement compréhensible, le « 86 » renvoie aux côtes du moteur dont l’alésage et la course sont de 86 mm. Développée conjointement avec Subaru, la mécanique associe le principe du quatre cylindres 2.0 L à plat, le fameux Boxer si cher à la marque, et la double injection (directe-indirecte) D-4S de Toyota. Au final, cette motorisation atmosphérique à hauts rendements développe 200 ch et 205 Nm de couple et va à l’encontre de la tendance générale associant petite cylindrée et turbo. À noter que le client aura le choix entre deux boîtes 6 rapport, une manuelle et une automatique avec palettes au volant.
Toyota ne dévoile pas encore les performances de cette héritière des 2000 GT, Celica et Supra mais assure avoir tout mis en oeuvre pour offrir un réel plaisir de conduite à l’image de l’architecture propulsion de l’auto. Particulièrement compact (4,24 m en longueur pour 1,28 m en hauteur), le GT 86 devrait faire preuve d’une belle agilité grâce à un empattement de 2,57 m couplé à un centre de gravité très bas et à une répartition des masses encourageante de 53/47 %. Des suspensions avant et arrière à double triangulation, des disques ventilés aux quatre roues, une différentiel à glissement limité et un poids contenu (encore inconnu), Toyota semble avoir mis le paquet pour faire oublier sa longue absence sur le marché des sportives.
Enfin au chapitre visuel, on relèvera un bel effort de la part de Toyota en matière d’audace et d’agressivité. Sans être follement original mais bourré de caractère, ce coupé 2+2 apporte un petit vent de fraîcheur à une gamme Toyota bien triste. À l’intérieur, pas de grosse surprise mais une présentation soignée et une ambiance dédiée au pilotage avec un petit volant sport, une commande de boîte courte, un pédalier aluminium et une sellerie cuir surpiquée de rouge.
Le coupé Toyota GT 86 sera commercialisé en Europe à l’été 2012 à un tarif encore tenu secret.