Volkswagen Passat Alltrack – Façon Allroad
Offrir un look d’aventurier à un break, dans le groupe Volkswagen on sait faire depuis longtemps avec les déclinaisons Allroad des Audi A4 et A6. Cette fois c’est un modèle un peu plus populaire, la Passat SW, qui reçoit la panoplie complète et se nomme pour l’occasion Alltrack.
Après les Polo, Golf et Touran, on s’attendait davantage à une CrossPassat qu’à une Passat Alltrack. Peu importe le nom, la recette est bien connue avec au programme une garde au sol rehaussée (on ne sait pas de combien !), des bas de caisse et des passages de roues en plastique noir et pour finir des sabots de protection aluminium sur les boucliers. L’ensemble ne manque pas de charme mais ne fait pas pour autant de la Passat un franchisseur. La gamme Passat Alltrack laisse le choix entre quatre motorisations, deux essence TSI (1.8 160 ch et 2.0 210 ch) et deux diesels TDI (2.0 140 ch et 2.0 170 ch). Les versions TSI 210 et TDI 170 reçoivent de série la transmission intégrale 4Motion et la boîte DSG tandis que le TDI 140, modèle le plus vertueux avec 5,7 L/100 km et 150 g/km, ne propose le 4Motion qu’en option.
Annoncée en première mondiale au Salon de Tokyo début décembre, la Volkswagen Passat Alltrack sera commercialisée en Europe au premier trimestre 2012 à un tarif encore inconnu.