Volkswagen CC – Nouvelle identité
Trois ans après son lancement, le coupé 4 portes Passat CC s’offre un restylage mérité et change de nom pour l’occasion pour s’appeler tout simplement CC. Prévue début 2012 en Europe, la Volkswagen CC fera ses débuts au Salon de Los Angeles (18-27 novembre).
Déjà qu’au moment de sa sortie certains croyaient que Volkswagen lançait une Passat cabriolet, en ne s’appelant plus que CC le grand coupé VW démontre une fois de plus son talent pour jouer avec les appellations. La CC se démarque donc de la berline même si elle en conserve les attributs techniques. Hormis une nouvelle calandre, des antibrouillards allongés et un regard plus dur souligné par des Leds, la CC évolue en douceur. Élégante et dynamique, la CC ne joue certes pas dans la catégorie des Mercedes CLS et Audi A7 mais permet d’accéder à l’univers du coupé 4 portes à moindres frais. À l’intérieur, on retrouve à quelques détails près le mobilier de la nouvelle Passat. La finition est impeccable et l’équipement de série enrichi du détecteur de fatigue, de l’autoradio CD MP3 et des feux bi-xénon. Dommage que les sièges ventilés et massants ainsi que les aides à la conduite type détecteur d’angle mort, éclairage adaptatif ou régulateur de vitesse actif fassent toujours partie des options.
Côté moteur, la Volkswagen CC propose trois mécaniques essences à injection directe : 1.8 TSI 160 ch, 2.0 TSI 210 ch et V6 3.6 FSI 300 ch. L’offre est complétée par deux diesel TDI de 140 ch et 170 ch tous deux équipés du Start & Stop et de la récupération d’énergie au freinage. Le plus sobre se contente de 4,7 L/100 km et de 125 g/km.
Déjà vendue à 270 000 unités dans le monde, la Volkswagen CC peut poursuivre sa carrière sereinement grâce à cette petite remise à niveau. Ses tarifs devraient démarrer aux environs de 30 000 EUR.