Actualités Auto

BMW Série 3 (F30) – La sixième génération dévoilée

À peine la nouvelle Série 1 arrive-t-elle sur le marché que BMW renouvelle un autre de ses modèles forts, la Série 3. 36 ans après son lancement, l’emblématique Série 3 dévoile sa sixième génération, nom de code F30. Plus grande, plus luxueuse, elle s’affirme de plus en plus comme une mini-Série 5.

À la traîne ces derniers temps face à l’Audi A4, la Série 3 entend bien ravir la première place à la berline aux anneaux grâce à cette sixième mouture. Vendue à plus de 12 millions d’unités depuis 1975, la 3 évolue comme toujours en douceur de façon à ne pas perturber ses habitués. On remarque que côté style elle s’inspire largement de la dernière Série 5, une bonne chose puisque sa grande soeur est une totale réussite sur ce point. La nouvelle Série 3 tente quand même de se démarquer avec une face avant inédite qui rappelle la dernière Série 1 mais avec un regard plus menaçant et des feux désormais liés aux haricots de la calandre. Les plus gros changements concernent les dimensions avec une longueur accrue de 93 mm (4,62 m) ce qui la place pile entre l’A4 (4,70 m) et la Mercedes Classe C (4,59 m). Les voies sont également élargies (37 mm à l’AV – 47 mm à l’AR) et l’empattement s’allonge de 5 cm pour une meilleure habitabilité.

Très conservatrice en matière d’accueil, la marque BMW offre à sa nouvelle Série 3 un habitacle comme toujours épuré et à l’ergonomie très travaillée. La finition semble encore progresser et l’ambiance paraît plus chaleureuse. On notera d’importants efforts au niveau de l’espace surtout aux places arrière, un des points faibles de l’actuelle génération datant de 2005, et un volume de chargement en augmentation de 20 L (480 L au total). Au chapitre équipements, la Série 3 F30 inaugure un nouvel escalier de gamme avec une version de base et trois déclinaisons supérieures (Sport, Luxury, Moderne) ayant chacune leur propre personnalité à l’intérieur comme à l’extérieur. La nouvelle Série 3 fait bien entendu la part belle aux dernières avancées de BMW en matière de connectivité et s’offre pour la première fois la visée tête haute.

Construite sur une plate-forme modulaire, la Série 3 sixième du nom partage bon nombre d’éléments avec les Série 1 et 5. Comme le reste de la gamme elle peut profiter en option de l’amortissement piloté mais BMW promet de toute façon un niveau de confort bien supérieur à sa devancière. Nul doute que les prestations dynamiques de cette nouvelle Série 3 ne feront pas défaut à sa réputation de berline au tempérament sportif.

Côté motorisation, BMW reste sur acquis avec au lancement des offres bien connues : le quatre cylindres diesel 2.0 L de 184 ch en version 320d (4,5 L/100 km – 119 g/km) et de 163 ch en version 320d EfficentDynamics (4,1 L/100 km – 109 g/km), et en essence le quatre cylindres 2.0 L suralimenté de 184 ch (320i) et de 245 ch (328i). Le six cylindres 3.0 L biturbo de 306 ch (335i) chapeaute la gamme essence pour le moment, son homologue diesel de 313 ch récemment apparu sur la Série 5 arrivera plus tard.

Prévue au premier trimestre 2012, la nouvelle BMW Série 3 devrait s’afficher à un peu moins de 30 000 EUR en entrée de gamme. Bien entendu, l’offre s’étoffera progressivement de différentes carrosseries : break Touring, coupé, cabriolet et GT. Les déclinaisons M3 et Hybrid3 n’arriveront que fin 2012/ début 2013.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *