Salon de Francfort – Lexus GS
Méconnue chez nous à cause certainement d’un design un peu fade, la Lexus GS entend bien redresser la barre avec cette troisième génération. Plus affirmée, plus habitable, cette concurrente des BMW Série 5 et Mercedes Classe E mise et c’est nouveau sur le plaisir de conduite.
Si l’on s’en tient strictement au calendrier, Francfort n’aura pas la primeur de la présentation de la nouvelle GS. En effet, la marque premium de Toyota a choisi un événement plus chic, le Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie qui doit se tenir tout le week-end. Nous dirons que Pebble Beach lui apportera l’exclusivité, Francfort la portée internationale. Hormis quelques clichés, Lexus n’a encore rien divulgué sur sa nouvelle GS dont la face avant plus agressive rappelle la compacte CT 200h. On remarquera également une poupe et des épaules plus musclées ainsi qu’un empattement allongé qui devrait profiter à l’habitabilité. L’intérieur lui semble au-dessus de tout soupçon en matière de finition, très technologique il paraît également plus sobre que sur la précédente mouture.
Côté technique, les motorisations disponibles sur le marché français ne sont pas encore connues et l’offre pourrait être limitée compte tenu des faibles volumes attendus. Une version hybride 450h (V6 essence + moteur électrique) est en revanche presque confirmée. Enfin, dernier détail qui devrait avoir son importance pour tous ceux qui voient les berlines Lexus comme des voitures ennuyeuses, la nouvelle GS est équipée d’un dispositif de gestion de l’amortissement piloté, des roues arrière directrices et de la direction à démultiplication variable.