Salon de Francfort : BMW M5
Encore un autre constructeur pris de cours par les fuites diffusées sur Internet. Après Mercedes et son ML3 la semaine dernière, c’est au tour de BMW de dévoiler en catastrophe sa nouvelle M5. Comme prévu, la berline survitaminée de Munich reste proche du concept de Shanghai et comme prévu elle troque son V10 atmo contre un V8 biturbo.
Attendue à la rentrée au Salon de Francfort (15-25/09), la cinquième génération de M5 (F10) se montre enfin sous sa forme définitive. Entrevue sous forme de concept en avril, elle se distingue par ses boucliers largement ajourés, ses jantes spécifiques et ses quatre sorties d’échappement. On remarquera enfin des rétroviseurs profilés et des prises d’air latérales ornées du logo M. Comme toujours chez BMW, les versions sportives jouent la carte de la discrétion, un esprit que l’on retrouve à l’intérieur avec une ambiance davantage digne d’une limousine que d’une GT surpuissante. Pas de siège baquet ni même de carbone en guise de décoration, à peine quelques motifs M viennent-ils souligner le caractère endiablé de l’auto.
La vraie nouveauté de cette M5 nouvelle génération vient de son moteur, exit le V10 5.0 L atmosphérique au tempérament pointu, place à un gros V8 4.4 L biturbo à injection directe issu des X5M et X6M. Fort de 560 ch (+53 ch) et de 680 Nm, il permettrait à la M5 d’expédier le 0 à 100 km/h en 4”4 et de filer à 305 km/h en pointe (limitée électroniquement à 250 km/h). Côté transmission, le boulot est confié à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Le match avec la future Audi RS6 (2012 ou 2013 ?) s’annonce saignant !
La nouvelle BMW M5 sera commercialisée à l’automne à un tarif supérieur à 100 000 EUR.