Salon de Genève : Mercedes viendra avec la nouvelle Classe C Coupé
Cent-vingt cinq ans d’histoire, cela se fête chez Mercedes. Le constructeur à l’Etoile a donc décidé de débarquer à Genève avec l’artillerie lourde, la toute nouvelle et très expressive Classe C Coupé, de quoi lui offrir un nouveau segment de marché. Le modèle se veut donc classique et compact.
Le nouveau modèle recourt à la technologie moderne de la Classe C de dernière génération récemment commercialisée, qu’il revêt de l’habit caractéristique des coupés. A son bord, plaisir de conduire rime avec efficience exemplaire. En un mot, la Classe C Coupé est taillée sur mesure pour le style de vie d’un groupe de clients âgés de 35 à 45 ans, qui conjuguent réussite professionnelle et joie de vivre avec la pleine conscience de leurs responsabilités.
De profil, le nouveau coupé veut séduire par un design classique en trois volumes, des proportions compactes et une silhouette abaissée (de 41 mm par rapport à la berline), soulignée par un épaulement musculeux et un montant arrière étroit. L’appartenance de ce modèle à la famille des coupés se confirme par un porte-à-faux court à l’avant, un capot moteur allongé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de toit étirée. La partie supérieure de l’habitacle se prolonge loin derrière l’essieu arrière, jusqu’à la poupe sportive et ramassée, reliée par une lunette arrière fortement inclinée.
La Classe C Coupé est dotée de la télématique nouvelle génération, inaugurée sur les versions berline et break. Confort de commande accru, écrans plus grands, synchronisation du répertoire téléphonique, affichage des SMS, lecture musicale sans fil grâce à Bluetooth et interface USB intégrée dans l’accoudoir : telles sont les principales nouveautés.
Le système multimédia COMAND Online offre en exclusivité un accès Internet (en fonction de l’abonnement téléphonique du client). Les clients peuvent ainsi surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est arrêté ou bénéficier d’un service en ligne Mercedes-Benz dont les pages s’affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet.
Sous son capot, on retrouve, au choix, trois moteurs essence et deux moteurs diesel, qui disposent tous de l’injection directe et de la fonction Stop/Start ECO de série. Toutes les versions automatiques sont équipées de la boîte automatique perfectionnée à sept rapports 7G-TRONIC PLUS (de série sur les modèles essence C 250 et C 350). Les variantes diesel C 220 CDI et C 250 CDI ainsi que la version essence d’entrée de gamme C 180 sont équipées de série d’une boîte mécanique à six rapports.
Le fleuron de la gamme de motorisations est le moteur V6 essence qui anime la C 350 BlueEFFICIENCY dotée de la technologie d’injection efficiente BlueDIRECT. Avec une puissance de 306ch et un couple de 370 Nm, la consommation atteint en moyenne 6,8 litres aux 100 km. Les versions essence quatre cylindres sont équipées d’une injection directe et d’une suralimentation par turbocompresseur, et se distinguent par leurs performances élevées et leur grande sobriété.
La version coupé la moins gourmande est la C 220 CDI BlueEFFICIENCY équipée de la boîte mécanique à 6 rapports et de la fonction Stop/Start ECO de série. Elle ne consomme en moyenne que 4,4 litres de gazole aux 100 km, ce qui correspond à un rejet de 117 grammes de CO2 au kilomètre. La C 250 CDI BlueEFFICIENCY se contente pour sa part de 4,9 litres de gazole aux 100 km en cycle mixte et ne rejette que 128 grammes de CO2 au kilomètre.
La commercialisation de la Classe C Coupé commencera en juin 2011.