Salon de Genève – Peugeot 308 restylée
Alors que la Renault Mégane file en tête des ventes, que la nouvelle Citroën C4 réalise un bon démarrage et que la nouvelle Ford Focus s’apprête à déverser son contenu technologique sur le marché, Peugeot réagit pour ne pas voir sombrer sa 308. Légèrement restylée, la compacte de Sochaux adopte la nouvelle identité visuelle de la marque.
Chahutée par les nouvelles arrivantes, la Peugeot 308 qui compte déjà 4 ans de commercialisation amorce la riposte grâce à un lifting bienvenu. Inaugurée par la berline 508, la nouvelle identité de la marque inspirée par le concept SR1 se retrouve donc logiquement sur la 308. Regard plus agressif et affiné, bouche plus discrète, l’ensemble gagne à la fois en caractère et en élégance. On appréciera le dessin très travaillé surtout au niveau des antibrouillards du nouveau bouclier avant. Tendance et normes européennes obligent, la 308 adopte des feux de jours à Leds. Petite précision, les carrosseries SW et CC de la 308 sont aussi concernées par ce restylage. Les transformations esthétiques s’arrêtent là et inutile de faire un tour dans l’habitacle car celui-ci est inchangé.
On se consolera avec une légère remise à niveau d’ordre technique comme la présence d’une version diesel e-HDI, le nouveau cheval de bataille du groupe PSA. Pour mémoire, il s’agit du 1.6 HDI de 112 ch équipé d’un Start & Stop de dernière génération. Sur la 308, il annonce seulement 98 g/km avec la boîte robotisée. Par bonheur Peugeot compte proposer cette technologie aussi en boîte manuelle classique. À noter enfin que la 308 perd en moyenne 25 kg histoire d’améliorer son bilan énergétique.
Présentée au Salon de Genève, la Peugeot 308 Phase II sera commercialisée dans la foulée entre 17 950 EUR et 29 650 EUR. Le client aura le choix entre 4 moteurs essences, de 98 à 200 ch, 4 moteurs diesel, de 92 à 163 ch, et 5 finitions (Access, Active, Allure, GTi, Feline).