Aston Martin Cygnet – Très cher blason
Alors que la production a démarré il y a quelques mois, Aston Martin lance ces jours-ci sur le marché français la Cygnet. Dérivée de la roturière Toyota IQ, la Cygnet offre le luxe Aston et le prestigieux blason pour moins de 40 000 EUR. Alors la Cygnet, une bonne affaire ?
S’offrir une Aston Martin neuve pour moins de 40 000 EUR, un rêve inaccessible avant l’arrivée de la Cygnet. Seulement ce « hard discount », rappelons que la moins chère des Aston démarre à 116 000 EUR (V8 Vantage 420 ch), oblige à certaines concessions. Tout d’abord d’un point de vue esthétique puisque la petite dernière n’est pas un coupé aux courbes voluptueuses mais une citadine de moins de 3,0 m de long. La Cygnet n’est ni plus ni moins qu’une Toyota IQ avec des jantes 16 pouces, des feux arrière à diodes, une calandre et des ouïes latérales inspirées des Vantage et DB9. On rigole moins déjà !
À l’intérieur en revanche, on est loin de l’ambiance nippone même si certaines commandes issues de la grande série subsistent. Cuir épais, alcantara, plaquages piano black, la Cygnet sait recevoir et donne l’illusion de se trouver au volant d’une belle Anglaise. Pourtant la déception est grande au moment de lire la fiche technique, pas de V8 et encore moins de V12 logé au chausse-pied sous le capot mais le modeste quatre cylindres essence 1.3 de 98 ch de la Toyota. On retrouve même les deux transmissions associées : boîte manuelle à 6 rapports ou CVT.
Affichée à partir de 38 000 EUR, jusqu’à 48 000 EUR pour la série spéciale Launch Edition, l’Aston Martin Cygnet coûte plus du double d’une Toyota IQ. La pilule risque d’avoir du mal à passer mais la marque reste confiante et espère en écouler 1 000 unités cette année en Europe.