Salon de Detroit 2011 – Toyota Prius V
On connaissait la Toyota Prius, une berline hybride au look de boîte à chaussures, voici la Prius V, un monospace au design plus consensuel mais presque plus séduisant. Dévoilée au Salon de Detroit, la Prius V doit contenter les amateurs de l’hybride en manque d’espace.
Toyota avait prévenu que la Prius donnerait naissance à une gamme complète d’ici 2015. Si la prochaine piste concerne une compacte, Concept Prius C présenté aussi à Detroit, la piste actuelle de développement lorgne vers les familiales avec un monospace compact. Longue de 4,62 m, la Prius V joue dans la catégorie des Renault Grand Scénic et Citroën Grand C4 Picasso. Elle n’offre pourtant que 5 places en raison du volume des batteries. En effet, tout comme la berline, la Prius V opte pour le système Hybrid Synergy Drive qui mêle un quatre cylindres 1.8 essence de 98 ch à un moteur électrique. Ce groupe qui équipe déjà l’Auris HSD et la Lexus CT200h développe au maximum 136 ch et revendique 5,6 L/100 km (cycle américain) sous le capot de la Prius V.
Prévue avant tout pour le marché américain, la Prius V offre bien entendu une habitabilité supérieure à la Prius classique, un volume de chargement bien plus élevé (971 L) et une plus grande modularité grâce à une banquette coulissante et à un sièges passager avant repliable.
La Toyota Prius V sera lancée aux Etats-Unis au second semestre mais son arrivée en France n’est pas encore au programme car la marque commercialise déjà un monospace compacte (Verso).