Audi Q5 hybrid – Premier de cordée
Solution d’attente, l’hybride est expérimenté par nombre de constructeurs. Si Toyota reste le maître incontesté de cette technologie, Audi se lance dans la bataille avec son petit SUV Q5. La puissance d’un moteur V6, les consommations d’un quatre cylindres diesel, tel est le programme du Q5 hybrid quattro.
Quelques mois avant sa commercialisation et sa première européenne au Salon de Genève, le Q5 hybrid quattro révèle enfin sa fiche technique. Comme annoncé, l’animation sera assurée par un système hybride parallèle, autrement dit moteurs thermique et électrique sont capables de fonctionner ensemble ou séparément. Le duo est composé d’un quatre cylindres essence 2.0 TFSI de 211 ch et d’un moteur électrique de 45 ch alimenté par une batterie lithium-ion installée sous le plancher du coffre. L’ensemble, relié à la boîte automatique Tiptronic 8 et à la transmission quattro, développe 245 ch et 480 Nm de couple. Capable de filer à 222 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en 7”1, le Q5 hybrid annonce moins de 7,0 L/100 km en cycle mixte et 160 g/km. À noter que le tout premier modèle hybride de la marque aux anneaux dispose d’un mode tout électrique lui permettant de rouler sans la moindre émission sur une distance de 3 km et jusqu’à 60 km/h.
L’Audi Q5 hybrid quattro devrait arriver sur le marché au second trimestre 2011 aux alentours de 50 000 EUR en entrée de gamme.