Salon de Los Angeles : Saab 9-4X
Reportée maintes fois en raison des difficultés financières de Saab, la commercialisation du crossover Saab 9-4X est confirmée pour 2011. Inspiré du concept AeroX, le 9-4X va permettre à Saab d’étoffer sa gamme qui ne compte pour l’instant que deux modèles, les berlines 9-3 et 9-5.
Le marché nord-américain est si important pour Saab que la marque suédoise a préféré présenter son nouveau crossover au Salon de Los Angeles plutôt qu’au Mondial de Paris qui vient de fermer ses portes il y a deux jours. Il faut dire aussi que le petit dernier a été développé du temps de GM, il partage donc ses dessous avec les Chevrolet Equinox et Cadillac SRX. Saab reprend la recette déjà utilisée sur son précédent 4×4, le confidentiel 9-7X dont la base était un Chevrolet Trailblazer. Espérons que le succès sera cette fois au rendez-vous.
Si le style du 9-4X est sans surprise, face avant de 9-3, feux arrière de 9-5, le crossover scandinave ne manque pas d’allure. SUV à caractère sportif, son dynamisme est souligné par une ceinture de caisse en forme de crosse de hockey, un autre trait caractéristique du design Saab. À l’intérieur, le folklore maison est respecté avec bouton de démarrage entre les sièges, aérateurs en nid d’abeilles, instrumentation un brin rétro et planche de bord verticale orientée vers le conducteur. La finition semble un cran au-dessus que chez ses cousins américains.
Côté technique, le Saab 9-4X mise davantage sur l’efficacité routière que sur les capacités de franchissement. Au programme : la transmission intégrale XWD capable de répartir le couple à 100 % entre les deux essieux, un différentiel arrière à glissement limité et la suspension adaptative DriveSense. Pour mouvoir les 2 tonnes de son véhicule de loisirs, Saab a choisi pour l’instant seulement deux mécaniques essence 6 cylindres, un 3.0 L atmosphérique à injection directe de 265 ch et un 2.8 L turbo de 300 ch. Tous deux sont accouplés à une boîte automatique à 6 rapports. Inutile de préciser que pour convaincre la clientèle européenne, une ou deux motorisations diesel seront indispensables.
La commercialisation du Saab 9-4X est programmée en mai 2011 sur le continent américain et à la fin de l’été chez nous.