Alcool au volant : Mazda mise sur l’autocontrôle
Particulièrement impliqué dans la sécurité passive et active de ses voitures, Mazda a choisi d’équiper ses modèles d’éthylotest à capteur électrochimique. Mazda refuse de nier l’éventuelle responsabilité des conducteurs en cas d’accident lié à des taux trop élevés d’alcoolémie.
Entre prises de consciences individuelles et actions préventives, voire répressives, des pouvoirs publics, la mentalité des usagers de la route a fortement évolué vis-à-vis de la vitesse. Mais encore bien trop peu face à l’alcool au volant … Fléau national, ce dernier est ainsi devenu, avec plus de 1200 morts par an, la première cause de mortalité sur la route. Le constat est encore plus alarmant chez les 18-24 ans où, chaque semaine, 7 jeunes perdent la vie au volant, et 27 y sont blessés, alors qu’ils sont sous l’emprise de l’alcool.
Constructeur responsable, Mazda souhaitait une action dissociant alcool et volant. Trop de conducteurs n’ayant pas conscience de dépasser le seuil légal de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, Mazda a décidé de commercialiser dans ses concessions l’Ethylec OP 2009, un éthylotest électronique à capteur électrochimique, comparable à ceux utilisés par les forces de l’ordre.
Vendu 159 euros dans tout le réseau de la marque, il est fiable et performant. Petit, il trouve facilement sa place dans les boîtes à gants. Alimenté par pile ou branché en un clin d’oeil sur l’allume-cigare, il est toujours opérationnel et permet de s’autocontrôler en quelques secondes.
Facile et rapide, ce geste pourra devenir un réflexe pour tous les clients de la marque afin d’éviter le pire.