En direct du Mondial – Renault Latitude
Le constructeur au Losange a dévoilé sa Latitude à l’occasion du Mondial de Paris, à la Porte de Versailles. Cette berline familiale, déjà commercialisée sur plusieurs marchés (en Corée sous le blason Samsung), elle arrivera en Europe occidentale début 2011.
La future berline familiale de Renault a donc un visage. La Latitude arrive en Europe avec des ambitions non cachées. Nichée auprès du futur visage électrique de la marque au Losange, incarnée par la Zoé et la Fluence ZE, elle bénéficie de dimensions généreuses (4,897 m de longueur, 1,832 m de largeur et 1,483 m de hauteur). De quoi garantir aux passagers une vaste habitabilité, à l’image du rayon aux genoux des passagers arrière, qui atteint la valeur remarquable de 25 cm, ainsi qu’un volume de coffre de 511L. Renault met aussi en avant un confort à l’intérieur du véhicule. En effet, le silence devrait être de mise. Pour conserver l’image Zen, des tubes pneumatiques offrent 4 types de massage. L’air sera aussi purifié grâce à un capteur de toxicité.
Cette voiture est proposée en Europe avec cinq motorisations, couplées à des boîtes de vitesses à 6 rapports. Le 2.0 litres essence (M4R), compatible E85, offre une puissance de 140ch à 6000 tr/min. Pour les diesels, 3 blocs sont disponibles, le 2.0 litres dCi (M9R) est disponible en deux puissances de 150 et 175ch. La Latitude bénéficie aussi du tout dernier moteur 6 cylindres développé par Renault : le V6 dCi (V9X) de 240ch à 3750 tr/min. Conçue en France et en Corée, combinant des éléments techniques de Renault et de Nissan, elle offre à ses possesseurs le meilleur du savoir-faire du groupe Renault et de l’Alliance.
La Renault Latitude sera commercialisée début 2011 dans la plupart des pays d’Europe occidentale.