Salon de l’auto de Paris 2010 : Audi A1 1.4 TFSI 185 ch
À peine la nouvelle petite bombe Audi vient-elle de débouler sur le marché que la firme d’Ingolstadt dévoile une version vitaminée de 185 ch. Mais pas d’appellation S1 comme attendue, l’A1 1.4 TFSI 185 ch n’a que deux roues motrices et pas quatre.
Comme promis, la version « sportive » de A1 sera bien sur le stand Audi au Mondial. Seulement les fans des S3, S4 voire plus et qui comptaient se consoler avec la S1 seront déçus. L’appellation S sur une A1 ce n’est pas pour tout de suite car la transmission quattro n’est pas prévue, seulement une transmission aux roues avant. Sous le capot, Audi opte pour le 4 cylindres 1.4 TFSI doublement suralimenté (compresseur+turbo) et à injection directe bien connu dans le groupe Volkswagen. Dans l’A1, il est associé à la boîte automatique à double embrayage et sept rapports S-Tronic. Mais histoire d’affirmer le standing Audi, l’A1 développe 185 ch et non 180 ch comme ses petites cousines du groupe (Seat Ibiza Cupra, Volkswagen Polo GTI, Skoda Fabia RS) équipées du même moulin. Les performances sont bien entendu au rendez-vous avec une vitesse maxi de 227 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 6”9.
Côté look, pas d’appendice aérodynamique surdimensionné, l’A1 reste sobre et arbore de série le kit S-Line assorti de jantes 17 pouces. L’équipement lui est complet avec feux de jours à Leds, GPS et système audio Bose. Commercialisée dans la foulée du Mondial de Paris, l’A1 1.4 TFSI 185 ch devrait se négocier aux alentours de 25 000 EUR.