Salon de l’auto de Paris 2010 : BMW X3
Sept ans après sa première apparition, le best-seller BMW X3 s’offre une cure de jouvence bien méritée. Style plus musclé et moins torturé, intérieur plus soigné, châssis plus sportif et moteurs toujours au top, le X3 entend bien reprendre la place qui est la sienne, celle de leader.
Il est vrai que face aux Mercedes GLK, Volvo XC60 mais aussi et surtout face à l’Audi Q5, le X3 commençait à accuser le poids des ans. Il n’en demeurait pas moins une référence en matière d’agrément de conduite et c’est en effet sur ce point que BMW a insisté au moment de le renouveler, plus que sur le design en tout cas. Certes, son visage est moins torturé, ses hanches plus marquées et ses feux modernisés, mais le X3 n’est pas radicalement transformé. Il se rapproche juste un peu plus de son grand frère le X5. Un conservatisme stylistique auquel BMW nous a peu habitué jusqu’ici mais le rendez-vous ne peut en aucun cas être manqué tant le X3 a une place de leader à défendre.
À l’intérieur, les changements sont plus nets et cela au profit de la qualité de fabrication. La présentation est plus flatteuse que sur la génération actuelle et s’inspire très clairement des autres productions maison. Personne ne s’en plaindra car les derniers habitacles BMW jouissent d’une finition impeccable, d’une ergonomie parfaite et procurent une réelle sensation de sérénité. Au chapitre technologique, on notera l’arrivée de l’affichage tête haute et de la caméra de recul.
C’est finalement en dessous que le X3 évolue le plus avec un châssis revu et corrigé accueillant une foule d’innovations comme l’assistance électromécanique, la direction sportive variable, le contrôle dynamique de l’amortissement et le contrôle du comportement dynamique. Tout cela ne vous dit rien ? Dans le langage commun, le X3 s’annonce tout simplement comme la nouvelle référence en matière de précision de conduite, d’efficacité et dynamisme. Les deux nouveaux moteurs disponibles au lancement vont d’ailleurs en ce sens : un 4 cylindres diesel développant 184 ch et 380 Nm de couple (5,6 L/100 km – 149 g/km) sous l’appellation xDrive20d et un 6 cylindres en ligne biturbo de 306 ch et 400 Nm de couple (8,8 L/100 km – 204 g/km) sous l’appellation xDrive35i. À noter que le X3 est équipé en série de la transmission intégrale xDrive de dernière et de la boîte automatique à huit rapports avec fonction Start & Stop sur le 6 cylindres (en option sur le 4 cylindres).
Présenté en première mondiale au prochain salon de Paris en octobre, le nouveau BMW X3 sera commercialisé dans la foulée à environ 40 000 EUR en entrée de gamme.