Les Fiat 500 et 500C désormais équipées du TwinAir 85ch
Le 4 juillet 2007, 50 ans exactement après le lancement de la première 500, la nouvelle Fiat 500 était présentée, toujours à Turin, lors d’un évènement organisé par le constructeur italien. Aujourd’hui, à l’occasion du troisième anniversaire de la 500, Fiat présente l’innovant moteur bicylindre TwinAir de 85ch qui sera commercialisé à partir du mois de septembre sur les Fiat 500 berline et cabriolet.
Premier exemplaire d’une nouvelle famille de moteurs bicylindres conçus par Fiat ce moteur utilise le révolutionnaire système MultiAir associé à une dynamique des fluides spécifique et optimisée pour obtenir le meilleur rendement de la combustion. En outre, grâce au concept de « downsizing » et à une mise au point de la mécanique, la nouvelle famille, avec des puissances comprises entre 65 et 105ch, assure une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 30 % par rapport à un moteur de même puissance.
À noter que le nouveau bicylindre TwinAir de 85ch vient s’ajouter aux solutions technologiques déjà adoptées par la Fiat 500 pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Comme le démontre l’élargissement récent de la gamme moteurs avec l’incorporation du 1.3 Multijet de deuxième génération d’une puissance de 95ch. Il offre une réduction moyenne de la consommation allant jusqu’à 12 % en cycle urbain. Par ailleurs, la gamme de la Fiat 500 propose le système eco:Drive, un logiciel innovant qui permet – via le port USB du système Blue&Me – d’analyser le comportement de conduite de l’automobiliste pour l’aider à optimiser sa consommation et la réduction des émissions de CO2.
D’autre part et pour fêter les 500 000 ventes (en 31 mois de commercialisation seulement !), Fiat a lancé une initiative internet dénommée « 500 Millesima », qui verra la réalisation d’un show car doté d’une carrosserie entièrement recouverte d’une mosaïque de 1 500 tesselles portant le visage de propriétaires, de personnages célèbres ou de simples passionnés qui ont contribué, à différent titre, à son extraordinaire succès. La Fiat 500 Millesima, première « voiture collective », veut retrouver l’esprit du modèle d’origine qui avait compté sur la participation active des clients potentiels. De nombreux passionnés du monde entier ont été directement impliqués et ont exprimé leurs souhaits au sujet de la future voiture. Par la suite, ces suggestions ont été recueillies par les concepteurs et les ingénieurs de Fiat Automobiles qui les ont transformées en objectifs à atteindre en utilisant des solutions et des équipements se rapprochant le plus possible des attentes des clients potentiels.