Nouveau Break Volvo V60
Volvo annonce son nouveau V60 comme un coupé, et n’hésite pas à lui remettre le prix du plus séduisant modèle de la marque. C’est donc avec une grande espérance que le constructeur suédois présente son break, avec lequel il voudra toucher les sommets.
Des lignes soignées, une allure se rapprochant d’un coupé, Volvo n’a pas fait dans la demi-mesure avec son V60. Digne représentant du 60, après le XC60 et le S60, le V60 arrive donc avec une certaine attente. Si l’habitacle reste celui d’une cinq-places, il offre un espace généreux et confortable à tous les passagers. La banquette arrière fractionnable 40/20/40 et le dossier de siège passager avant rabattable à plat assurent une modularité entre le transport des passagers et les nécessités de chargement.
?En plus des deux châssis standards, toutes les versions du V60 peuvent recevoir la suspension active « Four-C Châssis ». Cette suspension active a fait l’objet de soins attentifs afin d’optimiser la maîtrise du véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo. La transmission intégrale AWD (qui équipe en série la T6 et en option la D5 à boîte automatique), a été revue au niveau logiciel pour permettre aux versions à quatre roues motrices du nouveau V60 d’exploiter le nouveau châssis sport jusqu’aux limites.?
Dans sa première année de commercialisation, le nouveau Volvo V60 offre un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304ch. Le moteur à essence T6, d’une cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304ch et pas moins de 440 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km en 6,6 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h. La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD est en dotation série sur la T6. On retrouve aussi un nouveau 4-cylindres essence 2.0 GTDi d’une puissance de 203ch. Un peu plus tard au cours de sa première année de production, le nouveau V60 sera également disponible en version 2.0 L GTDi délivrant une puissance de 240ch. On peut aussi retrouver un nouveau bloc 1.6 L GTDi disponible en deux versions : 1.6 GTDi (T3) de 150ch et T4 de 180ch. La gamme de motorisations comporte également deux 5-cylindres turbodiesel. Le moteur D5 hautes performances bi-turbo délivre 205ch et le tout nouveau 2 L D3 délivre 163ch. Ultérieurement, une version DRIVe du nouveau V60 sera également disponible, animée par un moteur Diesel 1.6 L. Le moteur délivre 115ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.
Le nouveau Volvo V60 est construit dans l’usine de Torslanda (Suède). Les premières livraisons clients sont prévues à l’automne 2010.