Renault Latitude : prudente mais ambitieuse
La Vel Satis ne restera pas dans les annales comme une des plus belles créations de Renault. Sa remplaçante, la Latitude, ne risque pas non plus d’y figurer pour son originalité. Basée sur la Coréenne Samsung SM5, cette grande berline statutaire affiche comme Fluence des ambitions internationales.
Longue de 4,89 m , large de 1,83 et haute de 1,49 m, la Renault Latitude affiche des dimensions généreuses et valorisantes. En effet, si par chez nous avoir une grosse voiture tient davantage du mauvais goût, partout ailleurs cela est synonyme de réussite sociale. Le nom de Latitude n’est donc pas choisi au hasard, ni même le lieu de sa présentation officielle (le salon de Moscou en août), ni même enfin son calendrier de commercialisation : à l’automne en Asie, Afrique, Australie, Mexique, Russie et Turquie, en fin d’année en Europe.
Loin d’être révolutionnaire à l’extérieur, ce qui ne l’empêche pas d’être élégante, la Renault Latitude ne le sera pas non plus à l’intérieur puisqu’il se dit qu’elle reprendra le mobilier de la Laguna.
Pour ce qui est des motorisations, la marque au losange garde encore le secret et en ce qui concerne les équipements le communiqué évoque une climatisation tri-zone, un parfumeur d’ambiance, un système audio Bose, un siège conducteur massant, des projeteurs directionnels et un éclairage à Led.