Salon de Pékin : la Volkswagen Phaeton se découvre
La berline de luxe, produite dans la manufacture de Dresde, se veut une nouvelle référence dans son secteur. Fleuron de la gamme, elle sera présentée au Salon de Pékin le 27 avril prochain.
La ligne de la Phaeton dernière génération est imprégnée du nouvel ADN esthétique formulé par l’italien Walter de Silva, Chef du Service Design du Groupe Volkswagen. Entièrement redessinée, la partie avant témoigne des efforts menés par l’équipe de designers. La Phaeton a gagné visuellement en largeur et en puissance. Les modifications ont également touché la poupe et la silhouette.
La Phaeton a aussi su évoluer sur le plan technique. Elle embarque notamment le système Dynamic Light Assist (réglage adaptatif des feux de route à base de caméra), ainsi qu’un système de navigation capable d’intégrer en ligne les données de Google dans la cartographie. D’autre part, grâce à sa caméra avant disponible en option, la Phaeton « voit » désormais les panneaux de signalisation. Les limitations de vitesse s’affichent à la fois sur les instruments (affichage multifonctions) et sur l’écran tactile de la console centrale. Et pour la première fois au monde, le système pourra même reconnaître les interdictions de dépassement.
La Phaeton est proposée avec deux empattements, deux banquettes arrière (trois sièges/deux sièges individuels) et quatre moteurs (un turbodiesel et trois essence). Les moteurs six, huit et douze cylindres couvrent une gamme de puissance de 240ch à 450ch. Le moteur d’entrée de gamme est un V6 FSI essence de 280ch. Il est accompagné par un V8 de 335ch et un W12 de 450ch. Côté diesel, Volkswagen propose un V6 TDI économe et confortable. Ce moteur Common Rail à injection directe suralimenté développe 240ch et propulse la Phaeton V6 à 100 km/h départ arrêté en seulement 8,6s pour une vitesse de pointe de 237km/h. Pourtant, sa consommation moyenne a pu encore être abaissée, s’élevant désormais à seulement 8,5 l/100 km (224 g/km CO2).