Salon de Pékin : Audi A8L
Si avec ses 5,13 m de long, vous trouvez la nouvelle Audi A8 trop peu spacieuse surtout à l’arrière, voici la version longue A8L. Présentée au salon de Pékin 2010 (23/04 – 02/05), elle affiche un empattement rallongé de 13 cm et peut se transformer en un véritable bureau roulant.
Unanimement saluée par la presse internationale pour ses qualités dynamiques, la nouvelle Audi A8 refait parler d’elle à l’occasion du salon de Pékin en dévoilant sa version longue. Si par chez nous ce genre de véhicule n’est pas courant, il faut savoir qu’en Chine où Audi jouit d’une bonne réputation l’A8 n’est disponible que dans cette version rallongée.
Plus longue de 13 cm (longueur totale et empattement), l’A8L reprend les traits stylistiques de la version standard à savoir une face avant plus agressive mais des lignes fluides et élégantes. Les portes arrière ont beau être plus grandes, l’équilibre général est conservé. En effet, l’A8L se déguste surtout à l’arrière où les deux passagers bénéficient d’un confort princier avec des sièges électriques ventilés et massants. Selon les options choisies, ils peuvent disposer de repose-pieds, de tablettes de travail, d’un compartiment réfrigéré et d’un système multimédia avec écrans LCD. Pas de temps à perdre donc pour les grands de ce monde qui peuvent s’ils le souhaitent transformer leur A8 en bureau.
Côté technique, l’A8L reprend les caractéristiques de la version courte et notamment son impressionnant bagage technologique avec feux à Leds, régulateur de vitesse adaptatif, assistant de conduite asservi à la navigation, vision de nuit, sono Bang & Olufsen 1 400 Watts…
Et histoire de frapper un grand coup, Audi présente son fer de lance avec le nouveau W12 6.3 L à injection directe. Remplaçant du W12 6.0 L, il développe 500 ch pour 625 Nm de couple. Il permet à cette grande dame de filer à 250 km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en 4”9. Associé à la boîte automatique Tiptronic 8 et à la transmission intégrale quattro, il annonce une consommation mixte de 12,0 L/100 km soit 12 % de moins que son prédécesseur.
Disponible dans quelques semaines, l’Audi A8L verra arriver en fin d’année les motorisations V8 essence et diesel de la version courte.