Suzuki SX4 2010: avec prudence
Pour la première fois depuis que ce modèle a été lancé, Suzuki propose une évolution de son crossover urbain SX4. Avec ses nouveaux atouts, ce crossover compact 5 places, veut poursuivre sa carrière dans un segment plutôt concurrentiel.
Les changements accomplis se remarquent sur la face avant. En effet, le SX4 adopte une nouvelle calandre et un bouclier redessiné. Les jupes avant, latérales et arrière et les jantes en alliage de 16 pouces ont été modifiés pour plus de robustesse. A l’intérieur, le poste de conduite adopte un nouveau combiné des instruments avec un ordinateur de bord à affichage digital. Le panneau de la climatisation passe au numérique tandis que les commandes audio au volant sont rétro-éclairées tout comme le dispositif de réglage des projecteurs. La sellerie assure un confort optimisé et la banquette arrière est configurable à 60/40. L’habitacle accueille confortablement cinq adultes ou une quantité importante de bagages : jusqu’à 1 045L banquette arrière entièrement rabattue.
Le SX4 1.6 DDiS GL est doté d’une transmission 4×2. Son moteur délivre 90 chevaux CEE pour un couple de 210 Nm et il ne consomme que 4,9 l/100 km en usage mixte avec un taux d’émissions remarquable de 129 g/km de CO2.
Le SX4 2.0 DDiS GLX est uniquement proposé en version à quatre roues motrices. Il adopte un bloc 2,0 litres suralimenté avec échangeur, qui a permis, par rapport à la précédente version de 1,9 litre, de faire grimper le couple de 280 Nm à 320 Nm (dès 1 500 tr/mn) et la puissance de 120 à 135 chevaux. L’augmentation de ces performances s’accompagne d’une très nette diminution de la consommation qui se limite désormais à 5,5 l/100 km en usage mixte, soit -17%, et des émissions de CO2 qui chutent de 174 à 143 g/km.
Le SX4 2.0 DDiS GLX est doté du système intelligent i-AWD qui permet au conducteur de passer du mode 4×2 au mode 4×4 automatique ou au mode 4X4 verrouillé sur simple pression d’un bouton.
Le SX4 2.0 DDiS GLX 4×4 est équipé de série du système d’ouverture des portes et démarrage sans clef, du régulateur de vitesse, d’un HP supplémentaire sur la planche de bord et de la climatisation à régulation automatique.
Mis à part ces signes distinctifs, les deux versions de la SX4 sont richement dotées en particulier au niveau de la sécurité où l’on apprécie la présence de l’ABS avec EBD (répartiteur électronique de freinage), du contrôle de stabilité ESP®, des airbags frontaux latéraux et rideaux avant ou encore des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec limiteur de force et prétensionneur.
Comme tous les autres modèles de la gamme, les Suzuki SX4 1.6 GL et 2.0 DDiS GLX 4X4 bénéficient d’une garantie de trois ans ou 100 000 km, associée à une garantie anticorrosion de 12 années et de l’assistance routière pendant trois ans.
Les nouveaux Suzuki SX4 1.6 DDiS GL et 2.0 DDiS GLX sont commercialisés en France à partir du mois d’avril, aux tarifs particulièrement compétitifs de respectivement 16 990EUR et 19 990 EUR.